Les hyperliens entrants (également appelés inbound links ou backlinks) se réfèrent aux liens de domaines externes vers votre propre projet Web. L'ensemble des liens entrants forme le profil backlink d'un site web.
Les liens de votre profil backlink peuvent être divisés en deux catégories selon la cible :
- Surface links (littéralement, liens de surface)
- Deep links (liens profonds)
Les surface links sont des références à la page d'accueil ou d'autres pages d'atterrissage de votre projet Web. Les liens profonds, d'autre part, sont des backlinks qui mènent à une page secondaire spécifique de votre site Web. Les liens profonds peuvent également cibler des contenus média sur votre site Web tels que des vidéos, images ou documents téléchargeables (par ex. PDF).
Les backlinks peuvent aussi être différenciés en fonction de leur source. L'optimisation des moteurs de recherche fait la distinction entre les liens de contenu, des barres latérales ou encore des pieds de page, ainsi que les liens de commentaires et signaux sociaux.
- Liens de contenu : les liens de contenu sont des liens qui mènent du contenu d'une page Web externe à votre domaine. Ils peuvent être qualifiés de « deep » ou « surface ». En règle générale, ils font figure de recommandation pour le contenu de votre site Web. Les moteurs de recherche interprètent les liens de contenu comme un critère de qualité et de pertinence. Ces liens sont donc particulièrement précieux pour votre référencement naturel. Lors de l'évaluation d'un lien de contenu, les robots prennent en compte des facteurs tels que le texte de ce lien, l'orientation thématique des deux sites et la fiabilité de la source du lien.
- Liens des barres latérales et pieds de page : les liens des barres latérales et pieds de page ont en commun qu'ils ne sont pas directement insérés dans le contenu textuel d'une page Web, mais dans des zones de menu en marge ou à la fin. Il est par exemple courant de voir des bloggeurs faire référence à d’autres blogs « amis » ou jugés pertinents pour leur domaine dans la barre latérale. On parle alors de blogroll. Les liens en pied de page sont souvent utilisés sur les sites Web d'entreprises pour renvoyer à des partenaires commerciaux, des clients, des associations industrielles, des commentaires de presse ou sponsors. Étant donné que les liens des barres latérales et pieds de page étaient autrefois utilisés de manière assez artificielle pour des questions SEO, les hyperliens de ce type n'ont aujourd'hui plus qu'une importance mineure pour optimiser le référencement d’un site Web. Cependant, si un profil backlink contient de nombreux liens artificiels des barres latérales et pieds de page, vous risquez de voir votre page dévaluée automatiquement ou manuellement par le fournisseur du moteur de recherche.
- Liens de commentaires : les liens de commentaires sont des hyperliens placés dans le contenu textuel généré par un utilisateur, tels que des commentaires de blog, des avis ou des articles d’un forum en ligne. De nombreux administrateurs de sites offrent aux visiteurs la possibilité de commenter leur contenu ou d'évaluer leurs produits et services. Parfois, des liens hypertextes renvoyant vers des sites Web externes peuvent être placés dans ces contributions, qui, comme tous les autres liens entrants, apparaissent alors dans le profil backlink du site Web lié. Comme avec les liens des barres latérales et pieds de page, les liens de commentaires offrent également un grand potentiel pour créer un profil backlink artificiel. Afin d'éviter les spams, les hyperliens dans les commentaires sont souvent paramétrés automatiquement en tant que liens nofollow.
- Signaux sociaux : avec le Web 2.0, les utilisateurs se sont habitués à partager des contenus qui leur plaisent ou qu'ils jugent intéressants à débattre, et ils échangent donc ces informations sur les plateformes de médias sociaux. Il s'agit ici également de liens hypertextes. On parle de signaux sociaux. Quant à savoir si les algorithmes des moteurs de recherche utilisent les signaux sociaux tels que les Likes, Shares et commentaires pour évaluer la pertinence d'un site Web, et dans quelle mesure cela s’appliquerait, peu de réponses ont été apportées.
Un profil de backlink naturel contient normalement quelques liens de l’ensemble des types de liens énumérés ci-dessus. Pour le classement des moteurs de recherche, ce sont avant tout les liens de contenu de haute qualité qui sont déterminants. Néanmoins, chaque lien entrant naturel est profitable, car il permet aux internautes de visiter votre site Web et permet donc d’augmenter votre trafic. Les signaux sociaux, en particulier, offrent un grand potentiel pour atteindre de nouveaux groupes de visiteurs : et ce particulièrement lorsque le contenu partagé devient « viral ».