Utiliser correctement le flux RSS de WordPress : voici comment cela fonctionne

Avec un flux RSS WordPress, vous tenez vos lecteurs au courant des dernières nouveautés grâce à des mises à jour automatiques des articles de blog et des articles de magazine. La configuration est possible via le widget WordPress RSS feed, via des plugins RSS ainsi que manuellement. Nous vous expliquons comment fonctionnent les flux RSS sur WordPress, comment les configurer et les désactiver. Nous présentons également quelques plugins RSS adaptés à Wordpress.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Really Simple Syndication : c’est ce que signifie l’abréviation RSS. On entend par là la distribution automatique « très simple » d’informations sur les sites Web. Les fichiers RSS permettent de mettre à disposition des lecteurs des feeds Web clairs et actuels. Surtout pour les blogs et les sites Web avec un contenu régulier, le flux RSS informe les lecteurs sur les nouveautés et les mises à jour. Les abonnés au feed restent ainsi toujours à la pointe de l’actualité.

Comment fonctionne un flux RSS sur WordPress ?

Le fonctionnement d’un flux RSS dans WordPress est fondamentalement simple : les lecteurs ou les clients qui s’abonnent à votre feed reçoivent des mises à jour sur les nouveautés, les posts ou les articles actuels par le biais de ce que l’on appelle des lecteurs de flux ou des plugins RSS. Les logiciels de lecture de flux recherchent les feeds à des intervalles déterminés et répertorient les nouveaux articles de manière groupée. Ainsi, les lecteurs restent informés même s’ils sont abonnés à de nombreux feeds Web. Les liens dans le lecteur de flux conduisent les abonnés aux sources correspondantes. Le format de fichier RSS est un fichier XML qui transmet aux lecteurs de flux des informations sur le contenu des sites Web à l’aide de balises appropriées.

Avantages des flux RSS

Contrairement à une newsletter, vous ne devez pas interagir activement avec les abonnés de votre flux WordPress. Il vous suffit de maintenir régulièrement votre site à jour avec un contenu passionnant, tandis que les abonnés reçoivent des mises à jour sur les nouvelles publications.

Les avantages en un coup d’œil :

  • Les lecteurs/abonnés restent automatiquement informés via des lecteurs de flux ou des plugins
  • Les clients reçoivent des nouvelles sur les articles des boutiques en ligne
  • Les liens dans le flux RSS permettent aux lecteurs d’accéder au site Web original
  • Le flux RSS ne nécessite pas d’édition permanente
  • Le logiciel de flux RSS est généralement gratuit pour les utilisateurs
Conseil

Créez des sites WordPress attrayants avec l’hébergement WordPress de IONOS, incluant trois domaines gratuits.

Comment utiliser un feed WordPress avec RSS ?

Ce que peu d’utilisateurs de WordPress savent : le CMS dispose d’une fonction de flux intégrée et crée automatiquement un flux RSS pour votre site Web. Vous pouvez le consulter dans votre flux RSS Wordpress, sous l’URL, en écrivant /feed après votre nom de domaine (par exemple www.[votre domaine].fr/feed). Lorsque vous récupérez l’URL, vous voyez votre flux sous forme de fichier XML. Pour attirer l’attention des personnes intéressées, vous devriez créer dans la barre latérale un lien permettant de s’abonner à votre flux RSS.

Nous présentons ci-dessous trois variantes d’utilisation d’un flux RSS sur WordPress.

Widget de WordPress RSS feed

Par défaut, WordPress intègre un widget RSS que vous pouvez facilement placer dans une zone de widget de votre site WordPress. Pour cela, procédez comme suit :

Étape 1 : dans le backend de WordPress, allez à l’option « Apparence », « Personnaliser », puis à « Widgets ». Les widgets WordPress sont des modules dynamiques, comme le flux RSS, qui peuvent être positionnés sur le front-end du site WordPress.

Étape 2 : commencez par sélectionner la partie de votre page où vous souhaitez insérer le widget RSS. Cliquez à l’endroit souhaité sur l’icône d’insertion de bloc (carré avec symbole +) pour sélectionner et ajouter le widget RSS dans la liste disponible.

Étape 3 : le widget RSS est maintenant ajouté au front-end de votre site Web (par exemple dans la barre latérale). Adressez votre widget RSS en saisissant votre URL RSS de WordPress comme adresse de destination.

Étape 4 : personnalisez les fonctions en définissant le nombre de messages ou de résumés de nouveaux messages à afficher sous « Autres options ». Vous pouvez également ajouter des informations telles que la date et l’auteur.

Étape 5 : les visiteurs de votre site Web peuvent désormais obtenir un aperçu des dernières contributions sur votre page même dans le flux RSS et s’abonner. Par ailleurs, le widget RSS vous permet de collecter et d’afficher non seulement vos propres contributions, mais aussi les nouveaux articles d’autres sites Web.

Étape 6 : il est conseillé de rédiger un résumé pour chaque article, qui s’affichera automatiquement dans le flux. Les résumés des articles peuvent être ajoutés dans la barre latérale sous « Paramètres » et « Lecture ».

Conseil

Chez IONOS, vous pouvez enregistrer un domaine unique, incluant une boîte email de 2 Go, un verrouillage de transfert de domaine et un certificat SSL Wildcard.

Plugins de flux RSS WordPress

Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités d’un flux RSS sur WordPress sans avoir à acquérir des connaissances en programmation, utilisez les plugins RSS. Les plugins RSS vous offrent différentes fonctions pour les feeds RSS. Vous pouvez ainsi, entre autres, subdiviser l’abonnement aux flux en catégories ou insérer des images et des médias.

Méthode n° 1 : pour ajouter un plugin de flux RSS WordPress à votre site Web, allez sur « Mon/mes site(s) » > « Plugins » > « Télécharger le plugin » > « Ajouter un nouveau ». Sélectionnez maintenant le fichier ZIP du plugin que vous avez téléchargé précédemment et cliquez sur « Installer maintenant ». Ensuite, vous devez activer le plugin.

Méthode n° 2 : vous pouvez également installer des plugins directement via WordPress. Pour cela, allez sur « Mon/mes site(s) » > « Plugins » > « Ajouter un nouveau ». Vous pouvez y choisir des plugins en prenant en compte leur fonction, leur popularité ou leur évaluation et les ajouter à votre site de WordPress en cliquant sur « Installer maintenant »

Quatre exemples de plugins de flux RSS WordPress

            

Plugin

            
            

Fonction

            
            

Feedzy RSS Feeds

            
            
  • Importation personnalisée d’un nombre illimité de flux RSS
  • Les flux peuvent être divisés en catégories
  • Intégration d’images et d’éléments interactifs
  • Différents flux peuvent être publiés sous forme de widget
  • Optimisé pour les appareils mobiles
  • Vitesse de chargement rapide grâce à la mise en cache automatique
  • Disponible en version gratuite et en version Pro (environ 59 $)             
 
            

FeedWordPress

            
 
  • Importation de flux RSS de différentes sources pour les petits et grands sites de WordPress
  • Compatibilité simple avec d’autres outils de WordPress
  • Très facile d’utilisation avec accès via le tableau de bord
  • Disponible en version gratuite et en plugin premium payant
 
            

WP RSS Aggregator

            
 
  • Plugin propre à WordPress pour des importations simples (également à partir de flux externes)
  • Configuration et affichage intuitifs des flux RSS
  • Intégration d’un nombre illimité de flux sur le site Web à l’aide d'un shortcode
  • Affichage optimisé pour les appareils mobiles
  • Multilingue avec fonction de traduction
  • Intègre les vidéos YouTube ou Vimeo et les ouvre dans le feed
  • Disponible en version gratuite ou Premium (59 $)
 
            

Category Specific RSS Feed Subscription

            
 
  • Les utilisateurs peuvent s’abonner à des flux répartis en catégories définies par l’utilisateur dans un menu spécial (en plus du feed RSS général)
  • Le menu des flux peut être défini et créé spécifiquement à l'aide de tags
  • Peut afficher le feed RSS des tags à côté des messages
  • Crée des nuages de tags avec des mots-clés liés et des flux RSS associés                       
 

Créer manuellement un flux RSS dans WordPress

Avec des connaissances en programmation appropriées, il est possible de créer et de gérer manuellement un feed WordPress. Pour cela, vous devez créer un nouveau fichier PHP dans le dossier de votre thème WordPress. Cette possibilité n’est toutefois recommandée qu’aux utilisateurs expérimentés. Le flux RSS est un fichier texte au format XML qui est consulté et lu par les lecteurs RSS des abonnés. La structure du fichier se compose ligne par ligne de tags de base suivants :

  • <?xml version="1.0"encoding="ISO-8859-1"?> : fait référence à l’utilisation du XML version 1.0, jeu de caractères d’Europe occidentale (peut être adapté en fonction du pays et de l’utilisateur)
  • <rss version="0.91"> : charge le tag de base du feed
  • <canal> : charge le canal du feed
  • <title> : définit le nom du feed RSS
  • <link> : est le lien vers la source URL correspondante
  • <description> : description du canal
  • <image> : insertion d'une image de titre RSS
  • <item> : crée un article court RSS avec des informations optionnelles sur l’article comme une brève description, la date, le lien vers la source
  • </channel></rss> : clôt le document XML du feed

Pour indiquer aux navigateurs et aux lecteurs de flux que votre site Web contient un flux RSS, il est recommandé d’ajouter un en-tête avec le code suivant :

<link rel="alternate" < codesnippet>
type="application/rss+xml"
title="RSS"
href="http://www.nom-du-site.fr/rss.xml">

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Comment désactiver un flux RSS dans WordPress ?

Comme tout le monde n’a pas besoin d’un flux RSS, il est bien sûr possible de le désactiver. Pour ce faire, on peut soit utiliser des plugins, soit intervenir dans le thème WordPress actuel.

Désactiver avec le plugin RSS

Des plugins spéciaux veillent à ce que tous les flux d’un site de WordPress (feed RSS, Atom et RDF) soient désactivés. Disable Feeds est un plugin gratuit que vous pouvez installer via le tableau de bord (« Ajouter nouveau ») ou via la recherche de plugins. Le plugin ne fait que désactiver les feeds. Les liens de flux associés aux articles doivent être supprimés dans le code du thème ou dans les widgets. Un plugin payant qui permet non seulement de désactiver les flux, mais aussi d’utiliser d’autres fonctions pour optimiser WordPress est perfmatters.

Adapter le code WP

Ceux qui souhaitent se passer de plugins peuvent éditer le fichier PHP du thème actuel dans le backend de WordPress. Pour ce faire, allez dans « Apparence » et « Éditeur de thème » et recherchez le fichier functions.php à droite dans l’Explorateur. Insérez le code suivant juste après la fin du fichier et enregistrez les modifications :

function itsme_disable_feed() {
    wp_die( __( 'No feed available, please visit the <a href="'. esc_url( home_url( '/' ) ) .'">homepage</a>!' ) );
}
Add_action('do_feed', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_rdf', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_rss', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_rss2', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_atom', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_rss2_comments', 'itsme_disable_feed', 1);
Add_action('do_feed_atom_comments', 'itsme_disable_feed', 1);

De cette manière, vous désactivez les flux RSS, RDF et Atom sur votre site.

Conseil

Si vous créez votre propre site WordPress, vous devriez aussi penser à améliorer votre référencement WordPress et l’expérience utilisateur mobile grâce aux plugins AMP WordPress. Si vous utilisez WordPress avec une boutique en ligne, vous pouvez utiliser un plugin d’avis clients WordPress pour convaincre les acheteurs potentiels.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !