Les ambassadeurs de marque ont pour objectif d’attirer l’attention sur la marque, l’entreprise ou des produits spécifiques. Cela se fait par le biais de spots publicitaires, de publications sur les réseaux sociaux ou bien sur place dans le cadre d’actions promotionnelles : l’objectif est moins de vendre des produits que d’entrer en contact avec le groupe des consommateurs visés.
À cette fin, les ambassadeurs de marque se retrouvent sur le blog de l’entreprise, écrivent sur les canaux des médias sociaux de l’entreprise, ou la présentent lors de salons et congrès. Même lors d’événements publics au cours desquels l’entreprise est active en tant que sponsor ou organisateur, le brand ambassador est présent sur place et présente l’entreprise sous son meilleur jour. Sur Instagram, Facebook et autres, l’ambassadeur de marque s’exprime souvent au nom de l’entreprise, et crée une relation de proximité avec chaque follower.
Souvent, les ambassadeurs alimentent un discours positif sur l’entreprise, des marques ou des produits spécifiques. Sur les médias sociaux, cela se traduit sous forme de contenus divertissants, de posts attrayants agrémentés d’images, vidéos et stories. Lors des salons, ils mènent des discussions, proposent de tester des produits ou distribuent des échantillons gratuits. Dans tous les cas, le brand ambassador s’occupe de la grande visibilité de la marque en définissant et mettant en place la bonne stratégie de communication selon les différents canaux. Cela commence avec les vêtements de marque, se poursuit avec une attitude amicale et positive, et va jusqu’à soigner spécifiquement l’image du groupe cible. Tous ces critères ont pour objectif de renforcer la fidélité des clients à la marque.