Dans l’idéal, les exploitants de site Internet ne réfléchissent pas uniquement au contenu de leur site Internet mais également à la façon d’offrir une bonne expérience utilisateur (UX). Si les utilisateurs ont la possibilité de naviguer facilement sur votre site Internet, ils passent plus de temps sur vos pages et interagissent davantage avec votre site ce qui améliore également votre référencement par Google. Mais pour offrir une bonne expérience utilisateur, il ne suffit pas de disposer d’un design clair et attrayant, il faut également que les temps de chargement soient brefs.
Lorsqu’un utilisateur utilise votre site Internet, une multitude de processus démarre automatiquement en arrière-plan. Ces processus sont nécessaires pour afficher correctement le site Internet. Parmi ces processus, on compte notamment le chargement et l’exécution de JavaScript, la lecture du fichier CSS ainsi que l’interrogation de la base de données. Tous ces processus en arrière-plan demandent un certain temps pendant lequel l’utilisateur doit attendre avant que le site Internet ne s’affiche. Si ce délai est trop long, cela aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le référencement de votre page par Google. Mais il existe une solution pour réduire ce temps de chargement : la mise en cache.