JavaScript fait partie des technologies clés du World Wide Web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce langage de programmation de scripts standards est exécuté côté client et permet aux exploitants de sites Web d’ajouter des éléments interactifs à leurs offres en ligne. Intégré dans les sites Internet, JavaScript est utilisé pour évaluer les entrées des utilisateurs et charger des contenus. Contrairement aux langages de programmation côté serveur – tels que PHP, Perl ou Python – les programmes JavaScript sont analysés dans le navigateur, traduits en instructions de processeur et exécutés sur l’ordinateur du visiteur du site Internet.
JavaScript présente un avantage considérable en termes de fonctionnalité des contenus Web : les sites internet équipés des scripts correspondants peuvent réagir aux entrées saisies par les utilisateurs. JavaScript permet ainsi d’obtenir des contenus Web interactifs, tels que des formulaires vérifiant les données directement lors de la saisie, ou des informations complémentaires qui peuvent être affichées en un clic.
Mais les vastes possibilités offertes par JavaScript ne sont pas sans risques. Par conséquent, certains internautes préfèrent limiter l’exécution des scripts dans leur navigateur ou les désactiver entièrement.
Nous vous présentons brièvement les risques connus en matière de sécurité pour cette technologie Web et vous expliquons dans ce guide pas à pas comment désactiver JavaScript dans les navigateurs courants que sont Mozilla Firefox, Google Chrome et Microsoft Internet Explorer.