Angular et React : comparaison des frameworks JavaScript

Angular et React comptent parmi les solutions les plus populaires pour les sites Web et les applications mobiles. Angular est un framework complet proposant un grand nombre de fonctionnalités, avec une approche pouvant être qualifiée de rigoureuse. React est une bibliothèque généralement utilisée avec d’autres bibliothèques. La solution la plus adaptée peut donc différer en fonction de votre projet.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Vous souhaitez créer un site Web dynamique et interactif dont les temps de chargement n’explosent pas ? Il semble dans ce cas difficile de se passer d’un framework Web approprié. MooTools, Vue, Svelte et le framework .NET font partie des frameworks et bibliothèques JavaScript les plus populaires, de même qu’Angular et React. Ces deux solutions comptent de nombreux adeptes et offrent une multitude d’avantages, mais également quelques inconvénients moins évidents. Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte différents facteurs. Découvrez avec nous les points communs et les différences de ces solutions pour décider qui de React ou d’Angular constitue la meilleure option pour vous.

Conseil

Obtenez le site Web dont vous rêvez en seulement trois étapes. Avec l’outil de création de sites Web proposé par IONOS, créez et personnalisez votre présence de manière professionnelle à l’aide de conceptions flexibles, et profitez de toutes les caractéristiques de sécurité dont vous avez besoin.

Angular et React : de quoi s’agit-il ?

Pour procéder à une comparaison digne de ce nom entre Angular et React, intéressons-nous d’abord à ces deux adversaires. Angular est un framework pour les applications mobiles. Il a été développé en 2016 et se base sur TypeScript et développé depuis 2016. Il succède à Angular JS et il est le fruit de toute une communauté, qui comprend entre autres Google. Angular est une solution open source pouvant fonctionner sur n’importe quelle plateforme. Contrairement à la version précédente, Angular utilise JavaScript. Google n’est pas la seule entreprise à utiliser ce framework très populaire : n’oublions pas non plus, par exemple, Microsoft, IBM, PayPal ou Samsung.

Au sens strict du terme, React n’est pas un framework JavaScript : il s’agit plutôt d’une bibliothèque. React a été développé pour la première fois en 2013, par et pour Facebook, et fonctionne sous la licence MIT, ce qui en fait donc également une solution open source. React est adapté aux applications Web et mobiles et peut également être combiné à d’autres bibliothèques. React se démarque par sa fonctionnalité de comparaison connue sous le nom de « DOM diffing » : aucun Document Object Model supplémentaire n’est créé, React se contentant d’actualiser la partie modifiée. Outre l’univers Meta (c’est-à-dire Facebook, Instagram, WhatsApp et d’autres programmes), React est également utilisé entre autres, par Netflix, Dropbox ou encore le New York Times.

Angular et React : points communs

Si vous comparez Angular et React, vous commencerez par vous rendre compte que ces deux solutions partagent plusieurs points communs. Si vous cherchez l’option la plus adaptée pour votre projet, ne vous affolez pas si vous trouvez que ces deux options se ressemblent. Nous allons vous en présenter quelques-uns de ces points communs.

  • Open source : comme vous le savez déjà, Angular et React sont deux solutions open source. En plus d’être gratuites, elles sont donc développées et contrôlées en permanence par d’importantes communautés. Grâce à cela, elles sont régulièrement améliorées et tout éventuel problème est rapidement résolu.
  • Structure : Angular et React utilisent les mêmes composants et adoptent donc une approche similaire, pour une utilisation particulièrement simple. Chaque composant individuel peut également être examiné et testé séparément. Tous sont en outre réutilisables à volonté.
  • Domaines d’application : les deux solutions s’utilisent pour développer l’interface front-end d’un site Web ou d’une application mobile.
  • Utilisation : Angular et React peuvent être utilisés sur différentes plateformes. Les deux solutions sont tout particulièrement adaptées aux applications à page unique. Elles vous permettent également de travailler avec des composants Web.
  • Mise à jour : les deux options sont régulièrement mises à jour. Ainsi, les éventuelles erreurs peuvent être rapidement corrigées, voire totalement évitées. Vous n’aurez aucun mal à travailler sur un projet avec l’une de ces solutions.
Conseil

Pour votre présence sur Internet, faites confiance à des professionnels. Avec le service de conception de sites Web proposé par IONOS, nos experts ne se contenteront pas de créer une page d’accueil répondant exactement à vos besoins ; ils veilleront également de manière professionnelle à son entretien et à son actualisation après sa mise en ligne.

Angular et React : différences

Pour trancher en faveur de React ou d’Angular, il convient toutefois de prendre en compte les différences entre ces deux frameworks.

  • Approche : la principale différence entre Angular et React, qui est également la plus évidente, concerne leur nature. Si Angular est un véritable framework au sens propre, React est plutôt une bibliothèque. Leur portée n’est donc pas la même.
  • Fonctionnalités : dans l’ensemble, le framework Angular propose plus de fonctionnalités que son adversaire. Vous pouvez notamment profiter de modèles, de vues et de contrôleurs, mais aussi des solutions d’assistance d’Ajax, de l’outil de développement automatisé Angular CLI et d’une concentration sur TypeScript permettant d’éviter les erreurs et autres problèmes. React n’est toutefois pas en reste, notamment grâce au DOM virtuel déjà mentionné, le framework multiplateforme React Native pour les applications mobiles et son interface utilisateur déclarative.
  • Intégration : si le framework Angular a pour avantage d’être très complet, son intégration est forcément un peu plus complexe. Dans le cas de React, des bibliothèques supplémentaires sont la plupart du temps nécessaires, mais son intégration est nettement plus facile.
  • Syntaxe : pour faire votre choix entre Angular et React, la syntaxe peut également avoir son importance. Angular repose entièrement sur TypeScript, tandis que React pense un peu plus aux utilisateurs et utilise JSX.
  • Prise en main : alors, qui de React ou d’Angular est le plus simple à prendre en main ? En tant que framework étendu, Angular, pour lequel l’utilisation de TypeScript est requise, est plus exigeant. En comparaison, React est donc bien plus simple, mais il faut également prendre le temps de s’habituer à ses fonctionnalités supplémentaires, ce qui s’avère finalement plus chronophage qu’un tutoriel jQuery, par exemple.
  • Outils : les deux adversaires utilisent et proposent différents outils. Il est donc important pour les développeurs de connaître les spécificités de ces deux solutions. Angular fait notamment appel à des éditeurs de code tels que VS Code, l’interface Angular CLI déjà évoquée, Angular Universal (pour le rendu) et Protractor (pour la phase de test). En plus de VS Code, React prend également en charge Create React App, Jest (pour les tests) et le framework Next.js (pour le rendu).
  • Performances : en principe, il n’existe pas de grande différence entre Angular et React. Le DOM virtuel de React s’avère toutefois avantageux pour les applications volumineuses, et permet d’obtenir de meilleures performances. Angular peut donc perdre quelques points à cet égard.
  • Extensions : de nombreuses extensions sont disponibles pour les deux solutions. La principale différence vient du fait qu’Angular est naturellement très complet et propose déjà de nombreuses fonctionnalités, tandis que React est plus minimaliste. Il est donc nécessaire d’installer quelques extensions pour commencer. Les importantes communautés de développeurs qui entourent ces solutions offrent toutefois l’une comme l’autre de nombreuses possibilités supplémentaires pour diverses utilisations.
Conseil

Une solution simple, rapide et sécurisée : Avec l’hébergement WordPress proposé par IONOS, vous pouvez faire votre choix parmi trois offres et profiter, au minimum, d’un domaine, des certificats SSL Wildcard et d’un grand espace de stockage SSD.

Quelle solution pour quel projet ?

Chaque projet nécessite une approche différente, de sorte que le vainqueur de la comparaison entre Angular et React dépend forcément de l’utilisation prévue. Si vous souhaitez développer une application de A à Z, Angular est certainement la meilleure solution, surtout si le back-end y joue un rôle important. Cette recommandation est d’autant plus pertinente si vous maîtrisez déjà TypeScript. La multitude de fonctionnalités proposées par le framework peut également être avantageuse pour les projets de très grande envergure.

En revanche, il est plutôt recommandé d’opter pour React pour gérer vos applications déjà existantes ou une forte concentration au niveau de votre interface front-end. Laissez-vous également convaincre par la bibliothèque React si vous avez besoin d’intégrer de nombreux éléments interactifs à votre projet. En outre, celle-ci est nettement plus flexible et facile à prendre en main.

En résumé : Angular et React sont deux solutions convaincantes

Qui remporte ce duel entre Angular et React ? Tout dépend finalement de votre projet, de vos connaissances et de vos exigences. Ces deux technologies comptent parmi les meilleures et vous proposent une large gamme d’options différentes. Les développeurs ont donc la chance de pouvoir choisir entre ces deux solutions, voire d’intégrer un troisième adversaire à cette compétition. Alors, êtes-vous plutôt Angular, React ou Vue ? Quelle que soit votre décision, JavaScript est en mesure de vous offrir d’innombrables possibilités grâce à ses différentes ressources.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !