PHP et JavaScript : comparaison des deux langages de script

PHP ou JavaScript ? Ce choix dépend à chaque fois des exigences de votre projet. Si PHP est plus facile à maîtriser et qu’il a la réputation d’être fiable, JavaScript possède aussi des arguments convaincants, notamment ses différentes possibilités de combinaison et sa grande rapidité.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

PHP et JavaScript : un duel qui date de 1995

PHP et JavaScript : le vainqueur de cette comparaison est susceptible de changer en fonction du développeur. Ces deux langages de script jouissent en effet d’une grande base de fans ; de nombreux utilisateurs les ont adoptés après avoir été convaincus par leurs différentes spécificités. Pour trouver le meilleur de ces langages, il peut être judicieux de s’interroger sur leurs origines.

PHP, développé en 1995 par Rasmus Lersdorf, s’utilise avant tout pour créer des sites et des applications Web. Son nom correspond à l’abréviation de « Personal Home Pages Tools » (littéralement « outils pour une page d’accueil personnelle »). Il s’agit d’un logiciel libre et distribué sous la licence PHP. Sa syntaxe est inspirée des langages de programmation C et Perl.

JavaScript est tout aussi incontournable dans le domaine du développement Web moderne. Créé par Brendan Eich, ce langage de script date également de 1995. Il a été développé pour favoriser le HTML dynamique dans les navigateurs Web.

Conseil

Un site Web vraiment à votre image : avec l’outil de création de site Web proposé par IONOS, donnez vie à la présence en ligne dont vous rêvez et choisissez, parmi de nombreuses conceptions professionnelles, celle qui convient le mieux à vos besoins.

Quels sont les points communs entre PHP et JavaScript ?

Si PHP et JavaScript sont diamétralement opposés sur certains points, ils partagent également des points communs qui ne sont liés ni à leur popularité ni à leur diffusion ou leur année de naissance. Ces deux langages de script sont donc, par exemple, interprétés en temps réel. Cela signifie, d’une part, qu’ils fonctionnent à l’aide de commandes clairement définies et, d’autre part, qu’ils peuvent être modifiés à l’aide d’un éditeur de texte.

Ainsi, de nombreux autres langages de programmation Web ont des exigences bien supérieures à celles de PHP et JavaScript. Ces deux langages n’ont pas été développés selon une approche axée sur les objets, mais dans les deux cas, celle-ci a été intégrée avec le temps (en 2004 pour PHP et 11 années plus tard pour JavaScript).

PHP et JavaScript : différences entre les deux langages de script

Pour choisir PHP ou JavaScript, ce sont toutefois leurs différences qui ont le plus d’importance. De nombreuses divergences mineures les opposent déjà, mais les principales différences les plus courantes entre ces deux langages sont développées ci-après.

  • Emplacement : PHP est un langage de script qui s’utilise exclusivement dans le back-end d’un site Web. JavaScript a d’abord été développé comme une approche front-end, même si, depuis 2009, il dispose également d’un composant d’exécution back-end. JavaScript est donc aujourd’hui devenu une solution dite « full stack ».
  • Script côté serveur et script côté client : PHP fonctionne sur le serveur, c’est-à-dire qu’il s’utilise pour exécuter des fonctions côté serveur. Il peut donc proposer à ses utilisateurs du contenu dynamique provenant d’une base de données locale ou externe. À la différence de PHP, JavaScript est un langage de script côté client ; les scripts programmés sont donc exécutés directement par le navigateur qui y accède. les accès peuvent donc être plus rapides, mais cela peut avoir des conséquences négatives sur l’indexation dans les différents moteurs de recherche, comme dans le cadre de la redirection de domaine.
  • Vitesse : pour ce qui est de la comparaison entre PHP et JavaScript dans le domaine des performances et de la vitesse, la balance penche clairement vers le langage côté client. JavaScript est très avantageux de par sa rapidité, même si PHP rattrape (lentement mais sûrement) son retard et que l’écart entre les deux solutions, autrefois impressionnant, s’est aujourd’hui nettement réduit.
  • Possibilités de combinaison : JavaScript peut être combiné à HTML, XML et Ajax. PHP fonctionne seulement en combinaison avec HTML, mais il peut être étendu par des options de la pile LAMP, comme MySQL ou PostgreSQL.
  • Syntaxe et respect de la casse : les deux langages de script utilisent le point-virgule (;) et la double barre oblique (//), PHP travaillant en plus avec le dièse (#). JavaScript est toujours sensible à la casse, alors que PHP ne l’est que dans certains cas : les variables du langage sont sensibles à la casse, mais ce n’est toutefois pas le cas des fonctions.
Conseil

Optez pour un hébergement Web évolutif et profitez d’un maximum de flexibilité. Restez à la page avec PHP 8.1 et bénéficiez d’une protection DDoS et d’un certificat SSL inclus.

Pour quels projets les deux langages de script sont-ils les plus adaptés ?

PHP et JavaScript peuvent tous deux convenir pour un grand nombre d’utilisations différentes. PHP est tout particulièrement utilisé pour créer des sites Web dynamiques. Ce langage permet de travailler harmonieusement avec des bases de données, ce qui constitue un avantage non négligeable. Dans la plupart des cas, les back-ends PHP sont très répandus, mais ils savent également se montrer convaincants sur de nombreuses questions liées à la sécurité. De la même manière, PHP est parfait pour les applications en temps réel comme les systèmes de messagerie instantanée, d’apprentissage en ligne ou de commerce électronique.

JavaScript est un outil encore plus polyvalent, car il peut être utilisé pour les serveurs Web, les applications mobiles, les jeux en 3D, les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle ou encore les produits issus de l’Internet des objets. Grâce à son approche « full stack », JavaScript est aussi tout particulièrement indiqué pour les projets de grande envergure.

Quel langage est le plus facile à maîtriser ?

PHP et JavaScript sont structurés de façon très logique ; en principe, il est donc possible de tester ces deux langages sans aucun problème. Toutefois, l’apprentissage du langage PHP est nettement plus facile pour les débutants. Nous vous conseillons même d’utiliser un fichier .php pour y faire vos premiers essais et y écrire du code (à titre d’essai).

En travaillant avec JavaScript, il est également probable que vous appreniez rapidement son fonctionnement. Toutefois, en raison de la taille du système et du nombre de frameworks et bibliothèques dans JavaScript, vous aurez besoin de beaucoup plus de temps pour maîtriser réellement ce langage, ainsi que toutes ses subtilités. Le conseil suivant s’applique à PHP et JavaScript : commencez par vous entraîner dans un environnement de travail sécurisé. Ainsi, vos erreurs n’auront aucune véritable conséquence sur vos applications.

Conseil

Utilisez l’hébergement PHP proposé par IONOS et choisissez l’offre qui convient le mieux à vos besoins (quatre tarifs disponibles). Vous bénéficierez au minimum d’un domaine et d’une adresse e-mail professionnelle.

Comparaison de PHP et JavaScript

  PHP JavaScript
Première édition 1995 1995
Emplacement Back-end « Full stack »
Script Côté serveur Côté client
Vitesse Plus lent Plus rapide
Possibilités de combinaison HTML HTML, XML, Ajax
Respect de la casse En partie Oui
Courbe d’apprentissage Maîtrise rapide Plus exigeant
Utilisation Sites Web, applications en temps réel, commerce électronique, apprentissage en ligne Serveurs Web, applications mobiles, jeux, réalité augmentée, réalité virtuelle, Internet des objets

En résumé : impossible de départager PHP et JavaScript

Au terme du duel entre PHP et JavaScript, aucun de ces deux langages ne peut vraiment être déclaré vainqueur. Tous deux ont des forces et des faiblesses qui leur sont propres et permettent d’effectuer des tâches différentes. En fonction du projet sur lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez être amené à choisir PHP ou JavaScript. Ils sont tous deux structurés de manière logique. Entourés d’une impressionnante communauté, ils proposent de nombreuses options. Ce duel ne peut donc se solder que par une égalité.

Conseil

Une solution simple, sécurisée et rapide : avec l’hébergement WordPress proposé par IONOS, bénéficiez d’innombrables fonctionnalités de sécurité et de la plus importante plateforme d’hébergement en Europe. Profitez également d’un certificat SSL Wildcard et d’un maximum de trois domaines.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !