Dans le monde de l’informatique, il n’est pas rare d’entendre les termes sandbox et sandboxing. Mais qu’est-ce qu’une sandbox et comment se met-elle en place. La technique de la sandbox permet de créer un environnement de test isolé dans un système. Cela permet de réaliser certaines actions dans un programme sans prendre le risque d’endommager le matériel. Le sandboxing consiste essentiellement à protéger votre système d’exploitation contre les codes ou les logiciels malveillants (malware) et donc à le préserver. Dans le développement de logiciel, ainsi que dans la cybersécurité, le sandboxing fait partie des procédés standards et offre, notamment aux grandes entreprises, une protection nécessaire contre les dommages du système et les cyberattaques.
Le sandboxing n’est pas un concept récent, il est apparu en même temps que le premier système de PC. Dans les années 1970, les programmeurs utilisaient des sandbox pour effectuer des tests et des simulations. Ils voulaient ainsi vérifier si un code donné fonctionnait dans un environnement fermé. Les premiers mécanismes de sécurité, comme Hydra, protégeaient ainsi non seulement le matériel onéreux, mais offraient également un autre avantage : la technique de la sandbox permet de détecter quels problèmes pourraient se produire dans un environnement non isolé.
Aujourd’hui, certains programmes ne vous offrent pas seulement la possibilité d’intercepter et de rediriger l’accès à votre base de registre. Avec les machines virtuelles (Vm), il est même possible de simuler entièrementun ordinateur.