Les enfants sont plus disposés à apprendre lorsque l’objectif à atteindre est clair et le chemin pour y parvenir est compréhensible, facile à appréhender et ludique. Dans le cas de la programmation, il peut s’agir d’un jeu simple, d’une petite application ou d’un premier site Internet, l’important étant que l’enfant s’amuse et ne se sente pas dépassé. Le chemin pour parvenir à ce résultat ne devra être ni trop long ni trop compliqué. Les outils et les offres d’apprentissage adaptés aux enfants se concentrent donc sur les éléments pouvant être saisis de façon intuitive et applicables directement. Les enfants acquièrent ainsi rapidement un sentiment de réussite qui les motive à passer aux étapes suivantes.
Il existe différentes possibilités pour permettre aux enfants d’apprendre la programmation et d’étendre leurs connaissances : des jouets tels que les robots programmables via des tutoriels YouTube aux ateliers d’applications en passant par les stages de coding.
Les ressources en ligne qui s’adressent spécifiquement aux enfants et aux adolescents sont tout particulièrement efficaces. À travers des projets passionnants et facilement compréhensibles que les enfants peuvent réaliser à leur propre rythme, ces derniers peuvent apprendre et intégrer les bases de la programmation de façon ludique et sans pression quant au résultat.