Dans la dernière étape de ce petit exemple, nous allons en venir au point central de la programmation avec Scratch et contrôler le lutin. Si vous souhaitez par exemple que le chat se déplace de gauche à droite, aussi longtemps que la flèche droite est enfoncée, ajoutez le script suivant :
- Événement : presser la touche [ ]
- Contrôle : attendre [ ] secondes
- Apparence : basculer sur costume suivant
- Mouvement : avancer de [ ] pas
Pour le script événement, indiquez « la touche souhaitée ». Dans notre exemple, il s’agit de la « flèche à droite ». À l’aide du script « contrôle » suivant, vous pouvez définir le délai entre deux changements de costumes. Tapez la valeur « 0,2 ». Dans ce cas, il se passera 0,2 seconde avant que le lutin ne change d’apparence, ce qui rendra son déplacement encore plus réaliste. Le script « Apparence » assure la transition entre « cat-a » et « cat-b » aussi longtemps que la touche flèche est appuyée. Grâce au quatrième script « Mouvement », vous pouvez, en plus du changement de costume, déplacer le lutin vers la droite. Ici, nous avons fait le choix de pas réguliers de 10.