En multipliant les valeurs définies à l’étape 6 avec la pondération déterminée à l’étape 2 et en additionnant toutes les valeurs d’une colonne, vous pouvez déterminer l’importance de chacune des caractéristiques du produit. Dans la mesure où vous avez auparavant déterminé, pour chaque caractéristique, la force du lien l’unissant aux exigences des clients, vous possédez désormais une vue d’ensemble complète de l’importance de chaque fonction. Cela vous aidera lors des étapes futures de développement du produit. Indiquez la somme de chaque colonne dans la ligne inférieure de la matrice et créez ainsi les fondations de votre Maison de la qualité.
Dans la pratique, il est très utile d’inscrire au moins une fois la valeur absolue, ainsi qu’une valeur relative supplémentaire. Notez, pour cela, un pourcentage. Compensez la valeur maximum possible du résultat réel.
Dans notre exemple, nous multiplions donc, pour la puissance du moteur, la valeur 5 par la pondération 5 (25), puis la valeur 5 par la pondération 3 (15), et nous ajoutons pour finir ces deux valeurs pour obtenir la valeur absolue (40). Dans la mesure où, dans notre exemple, la valeur maximale est de 145, les valeurs saisies dans le graphique ci-dessous correspondent à l’importance relative de la puissance du moteur, des systèmes de coupe, de la construction du boîtier et des éléments de commande :