En fin de compte, il n’existe pour la gestion de bases de données qu’une seule réelle alternative gratuite à Microsoft Access, qui offre quasiment les mêmes possibilités : LibreOffice/OpenOffice Base. Comparé à MS Access, il faut toutefois prendre en compte un certain nombre de limitations, en particulier en ce qui concerne les possibilités de recherche dans la base de données, et la diversité des fonctionnalités d’une manière générale. Par ailleurs, MS Access est un programme comparativement stable et fiable, qui ne plante et ne nécessite des réparations que très rarement.
Glom, et dans une certaine mesure Kexi, sont plus tournés vers une approche de base de données frontend, qui requiert en outre l’installation d’un système de gestion de données avec lequel coopérer. Ceci est utile dans la mesure où cela permet de résoudre des problèmes propres à un système gestion des bases de données de bureau classique, et procure un outil stable et adapté au travail en équipe. Toutefois, ces deux programmes présentent des fonctionnalités et des possibilités si réduites qu’ils sont plus adaptés à un nombre réduit de tâches.
MS Access présente, entre autres, un avantage certain par rapport aux systèmes de gestion de données gratuits et basés sur un fichier : il a fait l’objet d’une longue période de développement en raison de son appartenance passée à la suite Office. Même si seulement peu de fonctionnalités ont été ajoutées dans les versions récentes, le programme a été largement amélioré et débarrassé des erreurs depuis son lancement au début des années 90. FileMaker, également payant, est le seul système de bureau pour la gestion de données qui a bénéficié d’une période de développement plus longue. Pour les utilisateurs recherchant un DBMS de bureau parvenu à maturité et présentant de nombreuses fonctionnalités, il est intéressant d’investir dans un programme tel que MS Access (ou FileMaker pour les utilisateurs de MacOS).
Toutefois, en fonctions de vos besoins et de votre système d’exploitation, les programmes présentés ci-dessus peuvent être parfaitement adaptés. Parmi les alternatives gratuites à Microsoft Access, c’est Base, de LibreOffice et OpenOffice qui propose la plus vaste gamme de fonctionnalités, suivie par Kexi. À l’inverse, en raison de sa mise en page réduite, Glom présente l’interface la plus claire et constitue le programme le plus simple à utiliser. Par ailleurs, le fait que le programme soit compatible avec d’autres systèmes de gestion ou qu’il présente une fonctionnalité complète pour un travail en équipe peut être décisif dans le choix final. Notre aperçu récapitule les caractéristiques des trois systèmes de gestion de bases de données présentés ici.