MacOS et les distributions Linux comme Ubuntu ou Debian supportent automatiquement la connexion via le protocole SSH, grâce à l’implémentation standard du logiciel libre OpenSSH. Ainsi, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que l’ordinateur soit bien sur le même réseau que le Raspberry Pi. Si tel est le cas, vous n’avez alors besoin que de l’adresse IP pour établir la connexion. Pour cela, deux options s’offrent à vous :
- Vous utilisez le terminal du micro-ordinateur et rentrez la commande
***CODE***
hostname –I
***CODE***
Si vous utilisez le Raspberry directement via le clavier et le moniteur.
- Trouver l’adresse dans la liste des périphériques de votre routeur ou utiliser un outil sur l’ordinateur externe tel que Nmap si vous utilisez le raspberry en mode Headless.
Vous pouvez ensuite essayer d’établir la connexion SSH via le terminal du périphérique Unix, la commande correspondante étant structurée comme suit :
***CODE***
ssh nomdutilisateur@IP-Adresse
***CODE***
Pour le paramètre « nom d’utilisateur », insérez le profil par défaut « pi » ou bien le nom de votre propre profil (si vous en avez créé un). La première fois que la connexion SSH est établie entre Pi et un périphérique externe, vous recevez un message de sécurité ou d’authentification. Une fois que vous avez pris note de cela, sélectionner « oui » dans le terminal pour continuer. Enfin, entrez le mot de passe de l’utilisateur sélectionné pour se connecter à la ligne de commande Raspberry.