La plupart du temps, les terminal services typiques, souvent appelés services de bureau à distance, incluent les applications d'entreprise standard telles que les suites bureautiques Office, les applications de messagerie électronique, les outils et frameworks de développement, les outils de collaboration, etc. Si ces différentes applications de collaboration et de communication doivent être utilisées de manière efficace, multiplateforme, contrôlable et flexibles pour une entreprise donnée, un terminal server est la solution optimale. Le concept de terminal server client s'avère également extrêmement pratique si l'on veut pouvoir héberger de manière centralisée des logiciels d’entreprises non basés sur le Net et les mettre à la disposition des utilisateurs depuis différents endroits.
En outre, la technologie des terminaux est souvent utilisée dans les installations publiques. Les clients légers en particulier dans lesoffices, écoles, universités ou encore bibliothèques sont des moyens efficaces pour autoriser les accès aux serveurs de fichiers, répertoires ou applications internes par exemple. Les ordinateurs qui sont utilisés à des fins éducatives tournent aussi souvent sur des terminal servers.
Parmi les offres leader du marché pour le déploiement d'un serveur de terminaux figurent Citrix, Microsoft Windows Server et LTSP (Linux Terminal Server Project).