Tous les jours, les serveurs racine sont confrontés à un grand nombre de demandes. Cependant, la plupart des 13 serveurs de noms de la racine ne répondent pas uniquement aux demandes des clients, mais le font en collaboration avec plusieurs autres serveurs : cette distribution des requêtes entrantes est contrôlée par la technologie Anycast.Par conséquent, il y a beaucoup plus que 13 serveurs qui prennent en charge les requêtes dans la zone racine. Au total plusieurs centaines de serveurs sont répartis à travers le monde. La plupart restent tout de même situés aux Etats-Unis et en Europe.
La dispersion des serveurs vise notamment à augmenter la répartition de la charge et donc la fiabilité du serveur racine : avant l’utilisation d’Anycast il n y a avait que les 13 serveurs racine principaux qui prenaient soins de répondre aux demandes. Puisque 10 d’entre eux se trouvent aux États-Unis, ce n’est que grâce à la technologie Anycast qu’un traitement relativement décentralisé des demandes de la zone racine était sécurisé et garanti. La répartition mondiale des serveurs favorise également des temps d’accès plus courts dans le traitement des demandes, car le serveur le plus proche s’occupe de répondre aux demandes.
Une autre mesure de sécurité consiste à limiter la capacité du serveur racine utilisé en fonctionnement normal : en effet, seulement un tiers des ressources informatiques totales disponibles est utilisé par les serveurs. Il s’agit de s’assurer que même malgré la défaillance de plusieurs serveurs racine du DNS, la résolution de noms puisse rester stable. Dans ce cas, le serveur actif restant accepte les demandes qui étaient destinées aux serveurs défaillants en augmentant simplement son utilisation des ressources.
En conséquence, dans le passé, diverses attaques DDoS sur le serveur racine du DNS n’ont pas eu beaucoup d’effets, puisque ces mesures de sécurité et précautions sont bien trop puissantes. Et les opérateurs des 13 serveurs racine connaissent trop bien l’importance de ces serveurs pour le bon fonctionnement d’Internet : sans eux, l’adressage de tous les services Web est en péril.