Sur Windows 10 : que faire quand le serveur RPC n'est pas disponible ?

Lorsque vous souhaitez installer du matériel sur votre ordinateur, il arrive qu'apparaisse à l’écran le message d'erreur « Le serveur RPC n’est pas disponible » ou « RPC server unavailable ». Ce n'est malheureusement pas rare, surtout sous Windows 10. Fort heureusement, il s'agit d’une erreur facile à corriger. Avant de vous montrer comment résoudre rapidement le problème vous-même, nous allons d'abord vous expliquer ce que signifie ce message d'erreur et ce qu’implique l’erreur correspondante.

Que signifie le message d'erreur du serveur RPC ?

L'erreur du serveur RPC est également connue sous le nom de code d'erreur 0x800706BA. Il s'agit d'un simple problème de communication provoqué par des complications qui peuvent apparaître au cours d’un échange d'informations entre deux utilisateurs sur un réseau, ou entre des processus au sein d'un même ordinateur. Pour permettre à certains processus Windows de fonctionner correctement, un échange d’informations doit se produire entre le client et le serveur. Les processus et composants de Windows (clients) communiquent avec un serveur via ce qu'on appelle un Remote Procedure Call (RPC). En général, le serveur RPC démarre automatiquement au moment du démarrage de l'ordinateur.

Pour exécuter un service ou un processus donné, le client doit d'abord interroger le serveur pour savoir où se trouve exactement le service. Vous pouvez vous représenter la communication RPC comme un enregistrement à l'hôtel : en tant que client, vous souhaitez vous enregistrer ; pour cela, vous demandez à la réception, c'est-à-dire au serveur, votre numéro de chambre et votre carte d'accès. Si l'échange d'informations est réussi, vous savez où se trouve votre chambre et pouvez vous enregistrer sans aucun problème.

Si le serveur RPC ne répond pas au client, ce dernier est incapable d’exécuter les processus demandés. C’est alors qu'apparaît le message d'erreur « Le serveur RPC n'est pas disponible ». Cela se produit le plus souvent à cause d’un problème de réseau ou de blocage de l'échange d'informations par un pare-feu. Si le serveur RPC ne répond pas, certains programmes sont susceptibles de ne pas s’ouvrir correctement, auquel cas l'installation de logiciels ou de matériel n'est plus possible.

Pour résoudre le message d'erreur du serveur RPC

Heureusement, le problème à l’origine de ce message d'erreur est facile à résoudre. Il vous suffit pour cela de redémarrer le service.

  • Allez dans le menu Démarrer (icône Windows) et ouvrez le « Panneau de configuration ».
  • Sélectionnez la rubrique « Services » dans « Administration ». Vous pouvez également saisir la requête « Services » dans la barre de recherche.
  • Cherchez ensuite la section « Démarrage du processus du serveur DCOM ». Ouvrez-le à l'aide d'un double-clic.
  • Vous êtes maintenant dans le menu Paramètres du serveur RPC. Dans l’idéal, l'option « Automatique » devrait être préréglée pour l'élément « Type de départ » et le blocage de service devrait être affiché « En fonctionnement ». Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le type de démarrage « Automatique » et cliquez sur « Démarrer » dans la section qui correspond au statut du service. Confirmez votre sélection avec « OK ».
  • Fermez correctement toutes les applications en cours d'exécution et redémarrez votre PC.

La dernière étape est particulièrement importante : si le type de démarrage est réglé sur « Automatique », le serveur RPC lancera automatiquement les processus précédemment appelés et les connectera à tous les réseaux requis au démarrage. Le démarrage des programmes, l'installation et la configuration du logiciel ou du matériel devraient maintenant fonctionner à nouveau sans erreur.

Pour maintenir le serveur RPC actif

Pour éviter que ce problème ne se reproduise, consultez les paramètres de votre pare-feu pour vérifier si le trafic RPC est bloqué par le pare-feu. Si vous utilisez des fournisseurs tiers, consultez le mode d’emploi fourni. Si vous utilisez le Pare-feu Windows, allez dans le « Panneau de configuration » et sélectionnez le « Pare-feu Windows ». Dans « Assistance à distance », section « Remote Assistant », toutes les cases doivent être cochées.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez l'état de la connexion au réseau. Pour ce faire, accédez à vos connexions réseau, ouvrez la « Connexion réseau » concernée d'un clic droit et sélectionnez « Propriétés ». Assurez-vous que les points « Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft » et « Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) » sont bien cochés.


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