Un domain name system vous aide à trouver votre chemin au sein du réseau basé sur des adresses IP. Dans la ligne d’adresse de votre navigateur, entrez un domaine banal, comme www.exemple.org. Pour communiquer sur Internet, les ordinateurs ont besoin d’adresses Ipv4 ou IPv6. Pour que les communications fonctionnent, il est nécessaire que le nom de domaine reconnaissable soit modifié. C’est ici qu’entre en jeu la résolution des noms de domaines. Pour ce faire, le navigateur doit pouvoir accéder à un cache. Il est possible que l’adresse soit déjà connue du système et n’ait pas à être vérifiée du tout.
Si ce n’est pas le cas, la requête est transmise à un ou plusieurs autres serveurs DNS. Il est d’abord question du serveur DNS du fournisseur d’accès à Internet. Celui-ci aligne la requête dans sa banque de données et, idéalement, livre un résultat. S’il ne trouve aucune entrée pour le domaine, la requête est automatiquement envoyée à l’un des 13 serveurs racine sur Internet, où sont enregistrées toutes les adresses du Web.
En collaboration avec le DNS, il faut aussi noter que la plupart des acteurs d’Internet, en particulier les clients des utilisateurs classiques, ne disposent pas d’une adresse IP fixe. Les fournisseurs d’accès à Internet assignent des adresses IP au sein de leur réseau pour 24h. Après ceci, il s’opère une très courte séparation forcée, à la suite de laquelle il est assigné une nouvelle adresse IP à l’utilisateur. Ce n’est généralement pas un problème, parce que les clients ne sont sollicités que rarement par un acteur extérieur au réseau local ; ils envoient les requêtes au serveur, pas l’inverse.
Pour certaines applications, comme les bureaux à distance ou les petits serveurs de jeu, il est toutefois nécessaire d’installer un serveur séparé. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un DNS dynamique. Grâce à un DDNS, le serveur domestique se voit assigner un domaine grâce auquel il est accessible. Si vous souhaitez héberger vous-mêmes un serveur DNS en dehors de votre réseau local, il peut être intéressant d’envisager un DynDNS.