DNS dynamique(DynDNS): l’accès à distance simplifié

Vous avez terminé la veille une présentation sur votre ordinateur personnel chez vous. Le lendemain, jour de la présentation, il peut être utile et pratique de pouvoir accéder depuis votre bureau à votre ordinateur personnel. L’accès à distance d’un ordinateur est possible, par exemple, avec la connexion bureau à distance. Il existe cependant le risque que cela ne fonctionne pas ; en effet, cela dépend de votre fournisseur d’accès Internet. Ce dernier est responsable du fait que votre ordinateur reçoive régulièrement une nouvelle adresse IP, et sans cette adresse, vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur. C’est là que les services DNS dynamiques (DDNS) peuvent vous aider.

Que signifie DynDNS (DDNS) ?

DNS dynamique (DynDNS) signifie Dynamic Domain Name System (également abrégé en « DDNS »). Il vous aide à transférer les adresses IP de votre réseau domestique en évolution constante vers un nom de domaine fixe. Vous devez vous enregistrer auprès d’un service DDNS sous un nom disponible (par ex : .exemple.com). Sous celui-ci, votre ordinateur est toujours accessible même si vous ne connaissez pas son adresse IP actuelle.

Remarque

il existe plusieurs fournisseurs de DDNS offrant des adresses de domaine gratuites. Vous pouvez trouver des offres par exemple chez DynDNS Service, DNS dynamic, noip ou encore Go IP. Certains fournisseurs de routeurs ou de périphériques NAS offrent aussi à leurs clients des DDNS gratuits.

Quelle est la différence entre DDNS et DNS?

DDNS ou DynDNS peut être compris comme une extension du DNS : Domain Name System. Le DNS est un système d’annuaire mondial qui connaît l’adresse IP de chaque domaine enregistré (c’est-à-dire qu’il peut résoudre les noms en adresse) pour permettre l’accès aux sites Web, aux emails ou au FTP. Le processus fonctionne comme une sorte de service de renseignement téléphonique, où les coordonnées actuelles sont tenues prêtes et diffusées sur demande. Le DNS « recherche » l’adresse IP qui appartient au nom d’hôte (si elle ne se trouve pas encore dans le cache DNS) et est en échange constant avec la base de données DNS du fournisseur d‘accès Internet correspondant. Dans le meilleur des cas, on répond à la demande avec l’adresse IP correspondante. Les adresses IP peuvent aussi être traduites dans les noms de domaine respectifs de la manière inverse. Cependant, cela s’avère plus difficile car le DNS Reverse n’est pas un standard Internet exigé et le DNS n’est pas optimisé pour cela.

La méthode de service DDNS prend cependant en charge l’attribution d’adresses IP dynamiques à un domaine spécifique. Une comparaison avec les bases de données DNS du fournisseur d’accès Internet s’effectue automatiquement. Le DynDNS s’assure de manière automatique que les changements d’adresse IP sont détectés et que les entrées DNS sont mises à jour en conséquence. Tout ce dont vous avez besoin pour établir une connexion à votre ordinateur est l’adresse de domaine enregistrée dans le service DDNS.

Remarque

les fournisseurs d’accès Internet attribuent généralement une nouvelle adresse IP aux connexions Internet toutes les 24 heures pour des raisons de pénurie d’adresses et pour des raisons administratives et de sécurité. Il s’agit en effet de protéger les transmissions de données sur Internet contre les attaques de pirates informatiques.

Comment fonctionne le Dynamic Domain Name System (DynDNS) ?

Comme l’adressage se fait généralement avec des noms de domaine et non avec des adresses IP, vous avez besoin d’un DNS dynamique qui met à jour les adresses IP qui changent constamment et les assigne alors à un nom de domaine fixe. Dès que l’adresse IP du routeur change, le routeur signale l’adresse IP actuelle au service DDNS, qui met à jour la requête DNS sous son propre domaine et répond à l’adresse IP. Si vous établissez maintenant une connexion à votre ordinateur, cette procédure se présente comme suit :

  1. Le routeur notifie le service DDNS de l’adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès. Celui-ci est attribué dans le DynDNS au nom de domaine que vous avez spécifié. Avec ce domaine, le serveur local est désormais accessible à tout moment.
  2. Si l’adresse IP change après 24 heures, le service DDNS recevra automatiquement la nouvelle adresse IP. Le serveur DDNS répond aux requêtes DNS et met à jour la nouvelle adresse IP sous le domaine fixe.
  3. Si vous souhaitez vous connecter à votre ordinateur (par exemple via la connexion bureau à distance), envoyez une requête DNS à votre domaine enregistré. Le serveur DDNS délivre alors automatiquement l’adresse IP actuelle de votre fournisseur d’accès Internet stockée sous le nom.
  4. Une connexion client-serveur est maintenant possible avec l’adresse IP obtenue.
Conseil

vous devez d’abord configurer les paramètres de votre routeur pour que la fonction DynDNS soit bien prise en compte par le routeur. Sous le nom de votre routeur, il vous suffit de cocher l’onglet « Utiliser DynDNS » dans le menu Internet > « partager » puis entrer votre adresse DynDNS et les données d’identification associées que vous avez reçues lors de l’enregistrement via le service DDNS. Il suffit de sauvegarder et c’est terminé !

Utilisations possibles de DynDNS

Les possibilités d’application de DynDNS sont multiples. Par exemple, vous pouvez :

  • Accéder à votre propre ordinateur pendant que vous êtes en déplacement (par exemple via une connexion de bureau à distance)
  • Gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul appareil et envoyer vos propres fichiers sur Internet.
  • Fournir un média en continu (streaming)
  • Accéder à votre propre serveur de messagerie ou à d’autres fichiers à partir de l’ordinateur de l’entreprise.

En outre, de nombreux autres scénarios d’accès à distance via les services DDNS sont envisageables. Dynamic Domain Name System (DynDNS) facilite grandement l’utilisation des ordinateurs au quotidien.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !