Le bureau à distance de Microsoft est quelque peu compliqué, et requiert un certain savoir-faire préalable. Il existe toutefois toute une palette d’alternatives gratuites, orientées vers le confort utilisateur et particulièrement appréciées des débutants. De plus, les solutions apportées par des tiers en termes de connectivité sont souvent plus simples, dans la mesure où aucun réglage de routeur ou de pare-feu n’est nécessaire, à l’inverse du service de Microsoft. Une connexion de bureau à distance s’installe alors en moins d’une minute.
TeamViewer fait partie des programmes de bureau à distance les plus appréciés, et est utilisé par près d’un million de personnes à travers le monde. En seulement quelques clics, il permet de réaliser rapidement et facilement des opérations de maintenance ou des présentations à distance. Il présente un autre avantage : puisque le trafic des données se fait grâce à une connexion Internet classique (port 80), aucun réglage de routeur ou de pare-feu n’est nécessaire.
Après avoir téléchargé le programme, TeamViewer peut être immédiatement démarré. Un identifiant et un mot de passe uniques sont alors générés automatiquement. Ils sont à tout moment accessibles dans la fenêtre de dialogue, sur le côté gauche, de même que vos contacts. Pour établir une connexion de bureau à distance, il est nécessaire de rentrer l’identifiant de l’ordinateur en question, dans le champ « ID du partenaire » à droite, ainsi que le mot de passe associé. L’inverse est également très simple : si vous avez besoin d’assistance à distance, il vous suffit de communiquer à votre conseiller votre identifiant et votre mot de passe. Le pack complet comprend également des fonctionnalités telles qu’une liste de contacts, des transmissions de données, un chat, un téléphone par Internet ainsi qu’un outil de vidéocommunication.