Si vous utilisez un bureau à distance, vous connectez en fait deux ordinateurs différents l’un à l’autre. L’un est alors contrôlé par l’autre. Cette méthode est particulièrement utilisée à des fins de configuration pour les serveurs qui ne sont généralement pas équipés de leurs propres périphériques tels que moniteur, clavier et souris. Les administrateurs utilisent ensuite leur propre PC pour accéder aux paramètres du serveur.
Les logiciels de bureau à distance sont également de plus en plus répandus dans le domaine de l’assistance à la clientèle : les utilisateurs n’ont plus à essayer d’expliquer laborieusement quel est le problème qu’ils rencontrent, car l’expert peut voir directement quel est le souci sur l’autre ordinateur et effectuer immédiatement les réglages adaptés.
Cette technologie est également utilisée pour le travail de bureau normal. Par exemple, les employés peuvent utiliser leur ordinateur portable de la maison pour se connecter à l’ordinateur du bureau, via un remote desktop software, et le contrôler entièrement. Dans ce cas, ils disposent de tous les dossiers et applications qui sont également à leur disposition sur l’ordinateur du bureau. Cela signifie que le travail fonctionne exactement de la même manière que si l’employé était assis à son poste de travail. En outre, de nombreux programmes dans ce domaine sont aussi adaptés au travail en équipe, par exemple en incluant des fonctions de tableau blanc et de chat.