RSAT pour Windows 10 : définition et installation

L’acronyme RSAT signifie Remote Server Administration Tools et désigne les outils d’administration de serveur distant proposés par Windows. Ils permettent aux administrateurs de profiter d’un accès à distance aux serveurs Windows pour effectuer plusieurs de leurs tâches, comme installer des logiciels ou encore gérer des rôles ou des fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités des outils RSAT pour Windows 10 ?

Les outils d’administration de serveur distant (RSAT) sont des composants de serveur côté client proposés par Windows. Les administrateurs peuvent ainsi contrôler et gérer à distance différents serveurs et ordinateurs Windows. Attention : les RSAT sont uniquement disponibles dans le cadre des versions Professionnel et Entreprise de Windows 10. En effet, il n’est pas possible d’installer ou d’activer les RSAT avec les éditions familiale, Standard et Éducation. De plus, les outils RSAT peuvent uniquement être installés sous Windows Server 2019 et Windows Server 2022. Depuis le mois d’octobre 2018, ils comptent parmi les fonctionnalités facultatives du système d’exploitation Windows, et il suffit de les activer (dans le cas des anciennes versions de Windows 10, il convient d’abord de procéder à une mise à jour).
Si les utilisateurs disposent des droits d’administrateur nécessaires, les RSAT leur donnent accès à de nombreuses fonctionnalités pour leurs tâches d’administration distantes et routinières. Ce contrôle passe généralement par une invite de commande ou une interface utilisateur graphique (ou GUI, pour Graphic User Interface). Les tâches d’administration prises en charge par les RSAT comprennent notamment :
  • le déploiement de mises à jour
  • l’installation, la suppression ou l’édition de logiciels et de programmes
  • l’attribution ou la modification de rôles
  • l’exécution de services et de fonctionnalités grâce à un bureau à distance
  • la gestion des réseaux basés sur Windows par Active Directory
  • la gestion des comptes d’utilisateur et des stratégies de groupe
  • la configuration et la surveillance des serveurs, des systèmes et des applications
  • le contrôle et la gestion des services DNS, des réseaux privés virtuels (VPN) et des serveurs de fichiers
Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Activer RSAT pour Windows 10 : instructions étape par étape

Si vous utilisez déjà une version Professionnel ou Entreprise, sachez qu’il n’est plus nécessaire de télécharger les RSAT depuis Windows 10. En effet, ces outils de Windows font désormais partie intégrante de votre système d’exploitation. Il vous suffit donc d’accéder aux composants disponibles dans la rubrique des fonctionnalités facultatives de Windows, et de les activer.
Pour ce faire, suivez les différentes étapes décrites ci-dessous.

Installer les RSAT sous Windows 10, depuis l’interface utilisateur graphique

Pour activer les outils RSAT, le plus simple reste de passer par l’interface utilisateur graphique de Windows 10. Étant donné que depuis la version Windows 10, les RSAT comptent parmi les fonctionnalités disponibles à la demande, vous pouvez activer rapidement les fonctionnalités exactes dont vous avez besoin.
  1. Accédez aux paramètres Windows avec le raccourci [touche Windows] + [i], ou entrez « Paramètres » dans la barre de recherche Windows.
  2. Une fois dans les paramètres, sélectionnez « Applications ».
  3. Cliquez ensuite sur « Fonctionnalités facultatives ».
  4. Vous pouvez à présent choisir « Ajouter une fonctionnalité facultative », puis « Afficher les fonctionnalités ».
  5. Une liste des fonctionnalités facultatives disponibles de Windows s’affiche alors.
  6. Pour trouver les RSAT, saisissez « RSAT » ou encore « Remote » dans la barre de recherche.
  7. Tous les outils RSAT disponibles apparaissent alors.
  8. Activez l’outil qui vous intéresse en cochant la case correspondante, puis cliquez sur « Suivant ».
Note
Vous rencontrez des problèmes pour installer vos outils RSAT ? Vérifiez que vous disposez bien des droits d’administrateur et supprimez vos anciens fichiers RSAT, si vous en avez.

Désinstaller RSAT pour Windows 10

Pour supprimer vos RSAT, suivez le chemin suivant : « Applications » > « Fonctionnalités facultatives » > « Fonctionnalités installées ». Sélectionnez ensuite les outils RSAT que vous souhaitez désinstaller. Avant de procéder à la désinstallation de l’outil RSAT en question, vérifiez toutefois que celui-ci ne dépend pas d’un outil RSAT également installé. En cas de dépendance, vous pourriez être confronté à des erreurs avec les outils auxiliaires dans le cas où vous désinstallez un outil « parent » associé.

Comment utiliser les outils RSAT sous Windows 10 ?

Vous ne pouvez pas gérer d’ordinateur client local en utilisant les outils RSAT. En effet, vous devez toujours ajouter un ou plusieurs serveurs distants pour l’outil à cet effet. Vos serveurs distants, tout comme vos outils RSAT peuvent être administrés depuis le pool de serveurs du Gestionnaire de serveur. Vous souhaitez savoir comment administrer des serveurs à l’aide du Gestionnaire de serveur ? Consultez l’article Windows Learn correspondant.
Les outils RSAT disponibles sont affichés dans le menu « Outils » du Gestionnaire de serveur Windows. Pour accéder à la console du Gestionnaire de serveur, utilisez le chemin suivant : « Démarrer » > « Applications » > « Outils de gestion » > « Gestionnaire de serveur ». Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir l’invite de commande en utilisant le raccourci [touche Windows] + [R] ; entrez « ServerManager » (Gestionnaire de serveur), puis utilisez la touche [Entrée].

Les outils RSAT disponibles pour Windows 10

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils RSAT pour les tâches de gestion administrative à distance sur les appareils et serveurs Windows, ainsi que les fonctionnalités qui y sont associées :
  • outils pour les services de certificats Active Directory (AD CS), comprenant notamment l’autorité de confiance, les infrastructures de clés publiques d’entreprise, la gestion des répondeurs en ligne et les modèles de certificat
  • outils pour les Active Directory Domain Services (AD DS)
  • outils pour les Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS)
  • Best Practice Analyzer
  • utilitaires d’administration pour le chiffrement de lecteur BitLocker
  • outils du serveur DHCP
  • DirectAccess, routage et accès à distance
  • outils du serveur DNS
  • outils de clustering avec basculement
  • outils de services de fichiers
  • outils de gestion des stratégies de groupe
  • outils Hyper-V
  • outils de gestion des adresses IP (IP Adress Management, IPAM)
  • associations d’adaptateurs réseau ou de cartes réseau (NIC)
  • contrôleurs de réseau
  • outils d’équilibrage de la charge réseau
  • outils pour les services de bureau à distance
  • gestionnaires de serveur
  • solutions d’activation en volume
  • outils des services WSUS (Windows Server Update Services)
Pour la liste complète et la description détaillée des outils disponibles, accédez au site Web officiel de Microsoft Learn.

Aspects de sécurité importants relatifs aux RSAT

L’utilisation d’outils RSAT aux fins de la gestion centralisée de plusieurs serveurs et postes de travail peut s’avérer très avantageuse, surtout pour les entreprises ; cependant, il convient de prendre des mesures de sécurité appropriées pour la gestion administrative à distance de données et de systèmes critiques. En effet, si les solutions de cybersécurité mises en place ne suffisent pas, cela peut créer des vulnérabilités sur l’intranet. Si des pirates informatiques prennent le contrôle des rôles d’administration, ils peuvent, dans les cas critiques, accéder à plusieurs domaines cruciaux pour la structure du serveur. Nous vous recommandons donc de prendre en considération les aspects de sécurité suivants lorsque vous activez et utilisez des outils d’administration de serveur distant :
  • il convient de protéger de façon rigoureuse les comptes et les groupes disposant de droits d’administration et d’un accès aux outils RSAT, afin d’empêcher les accès non autorisés aux serveurs par l’intermédiaire d’outils à distance ;
  • pour les tâches RSAT, les hôtes d’administration doivent être des postes de travail dédiés et fiables, avec une protection élevée contre les accès et une authentification à deux ou plusieurs facteurs.
Conseil
Vous cherchez une plateforme serveur hautement disponible pour du Cloud computing performant ? Optez pour un serveur Cloud proposé par IONOS et profitez de la mise à l’échelle à la demande pour un trafic illimité et d’un hébergement dans des data centers certifiés, en Allemagne.

Avantages des outils RSAT

Les administrateurs qui activent les outils RSA peuvent profiter de nombreux avantages en matière de gestion et de contrôle à distance des serveurs et services Windows. Comme le télétravail et le Cloud computing se démocratisent de plus en plus sur des distances importantes ou au niveau international, il est aujourd’hui difficile de se passer d’une boîte à outils à distance, tout particulièrement pour le travail en entreprise. Les RSAT proposent de nombreuses fonctionnalités d’administration pour les serveurs et les ordinateurs distribués, à partir d’une interface centrale. Il est ainsi possible d’exécuter simultanément des services d’assistance en lien avec l’administration pour plusieurs serveurs. En gagnant du temps et en ménageant vos efforts, vous pouvez donc améliorer la sécurité et l’efficacité de vos processus opérationnels en vous appuyant sur la surveillance des performances serveur, l’automatisation des processus ainsi que la gestion des rôles.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top