Si une entreprise décide d’utiliser la solution que représente le Database as a Service, cela représentera un grand nombre d’avantages pour elle. Le plus évident d’entre eux est la réduction des coûts, étant donné que les sociétés n’ont plus besoin de disposer d’un ensemble de prérequis techniques en interne pour faire fonctionner une base de données, ni du personnel technique adéquat. De plus, aucune requête entrante en lien avec les bases de données n’a besoin d’être procédée via les serveurs internes.
Une fois qu’une décision a été prise en faveur d’un fournisseur de service, les efforts nécessaires à la maintenance d’une base de données sont minimes. L’un des avantages-clés du Database as a Service est le fait que le fournisseur gère le fonctionnement en propre de la base de données, installe cette dernière, assure sa maintenance, et fournit ses mises à jour. De plus, les employés du fournisseur répondent aux problèmes de sécurité actuels et protègent les données de valeur de tous possibles mésusages par des tiers.
Un autre avantage du DBaaS est que les clients peuvent consulter différents rapports et ainsi évaluer les accès, par exemple. Ceci offre la possibilité de réagir de manière agile et flexible à de nouvelles situations. Dans la mesure où les data centers du fournisseur respectent les standards les plus élevés et disposent en permanence de plans de secours au cas où le moindre échec aurait lieu, la fiabilité constitue également un avantage majeur du traitement des bases de données sur le Cloud. Ceci comprend également la création et le stockage automatique de sauvegardes régulières.
Bien sûr, le Database as a Service présente également des inconvénients, bien que ces derniers ne soient pas significatifs. Si le data center est situé à distance, il se peut qu’il y ait des temps de chargement légèrement plus élevés. C’est pourquoi il est important de vérifier la localisation des data centers lors de la signature d’un contrat avec un fournisseur de DBaaS, notamment pour des raisons de protection des données et de directives de conformité applicable dans la zone en question.
Le fait que les bases de données externes soient temporairement indisponibles peut constituer un autre inconvénient. Quoi qu’il en soit, du fait de la redondance et du niveau élevé de sécurité dans les data centers, ceci a en réalité beaucoup moins de chances d’arriver que lorsque les entreprises assurent la maintenance de leurs bases de données en interne.
Si vous souhaitez commencer par tester le modèle ou si vous disposez de données très sensibles, vous pouvez essayer d’abord la solution hybride. Votre entreprise bénéficiera ainsi d’un grand nombre des avantages susmentionnés, mais conservera une partie du traitement au sein de son service informatique.