Qu’est-ce qu’une entreprise de services du numérique ?

En plus de logiciels et de matériels informatiques, une entreprise de services du numérique offre des solutions informatiques complètes et fait le lien entre les clients et les fabricants. Les entreprises qui dépendent d’une infrastructure informatique performante et sécurisée peuvent compter sur les solutions informatiques proposées par les entreprises de services du numériques. Elles s’adaptent aux changements constants du secteur et maintiennent vos systèmes à jour.

IONOS Cloud Compute Engine

Les moyennes et grandes entreprises choisissent le Cloud Made in Germany. IaaS et PaaS du champion caché aux champions cachés.

Sûr
Fiable
Flexible
CTA-Image

Entreprise de services du numérique : définition

Une entreprise de services du numérique (ESN), également appelée fournisseur de services managés (ou Managed Services Provider en anglais), est souvent assimilé au secteur des activités informatiques. De fait, la gamme de services offerts par ce type d’entreprises va bien au-delà de la configuration et de la distribution de logiciels et de matériel. Les entreprises de services du numérique sont généralement définies comme des sociétés informatiques qui, en plus des logiciels et du matériel spécifique, offrent aux entreprises des solutions informatiques complètes, pertinentes et prêtes à l’emploi.

Cela signifie qu’une entreprise de services du numérique ne se contente pas de fournir des composants informatiques adaptés à votre entreprise, mais qu’elle veille à ce qu’ils restent fonctionnels après leur mise en place : elle se charge ainsi des mises à jour et reste votre interlocuteur privilégié en cas de problèmes informatiques. La gamme de services proposés par l’entreprise s’adapte aux besoins des clients, soit parce que les entreprises disposent de leur propre département informatique et ne souhaitent confier que certains processus informatiques, soit parce que toutes les tâches informatiques sont à externaliser.

L’évolution de l’entreprise de services du numérique expliqué

Le secteur de l’informatique évolue et, avec lui, les tâches et les responsabilités d’une entreprise de services du numérique. Son prédécesseur, la société de services en ingénierie informatique (SSII), était avant tout un fournisseur et un prestataire de services informatiques. L’ESN est devenue un service informatique complet pour les entreprises. De nos jours, le monde des affaires nécessitent des systèmes informatiques puissants : de plus en plus d’entreprises dépendent donc d’une infrastructure informatique optimale et, dans une large mesure, des offres de services correspondantes.

Note

Les entreprises de services du numérique se fondent généralement sur la « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information » (ITIL pour Information Technology Infrastructure Library). Ce guide, qui donne aux fournisseurs de services informatiques des conseils sur la manière de traiter avec les clients, existe en plusieurs versions. La communication et la coopération font également l’objet d’une attention particulière. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans nos articles correspondants :

Quels sont les services offerts par une entreprise de services du numérique ?

Les services proposés par une entreprise de services du numérique dépendent des exigences et des souhaits du client. La tâche principale est fondamentalement toujours la même : aider les entreprises à implémenter et à maintenir une infrastructure informatique bien coordonnée, moderne et hautement sécurisée. Les tâches spécifiques incluses ici dépendent du catalogue et de la spécialisation du fournisseur informatique.

En plus de l’installation de solutions informatiques complètes, une entreprise de services du numérique offre les services suivants :

  • Assistance et support informatique : en cas de panne de réseau ou de serveur, les entreprises s’adressent directement à l’entreprise de services du numérique qui peut directement analyser les problèmes à distance ou planifier une analyse approfondie des erreurs et les corriger sur place.
  • Services managés et surveillance : pour prévenir les urgences informatiques et les failles de sécurité, les entreprises de services du numérique effectuent une analyse du système informatique interne de l’entreprise qui leur permet d’élaborer une stratégie informatique et de prendre diverses mesures de sécurité. Des logiciels de surveillance et des services Cloud comme la reprise après sinistre basée sur le Cloud peuvent être utilisés ici pour prévenir les défaillances ou sauver les données.
  • Sécurité informatique : grâce à des tests d’effort et de sécurité réguliers, les entreprises de services du numérique peuvent vérifier la sécurité des systèmes informatiques et gérer les logiciels antivirus, les sauvegardes automatiques et les pare-feu.
  • Maintenance et mise à jour : afin de maintenir à jour les logiciels et le matériel et de garantir une sécurité maximale, une entreprise de services du numérique se charge de la maintenance des systèmes à distance ou sur site.
  • Conseil en informatique : les entreprises de services du numérique proposent des séances de conseil pour identifier le potentiel d’optimisation du système informatique interne de l’entreprise. C’est la solution parfaite pour les entreprises qui n’ont pas une vue d’ensemble des innovations dans le secteur informatique.
  • Adaptation d’applications existantes : si les entreprises disposent déjà d’applications logicielles, par exemple de solutions PGI ou CRM, les entreprises de services du numérique aident à adapter efficacement les applications aux besoins des clients et à former les employés.
  • Mise en place et gestion des services réseau : des services réseau efficaces sont essentiels au bon déroulement des processus d’entreprise. Les entreprises de services du numérique mettent en place des services réseau appropriés pour les clients et s’occupent de l’administration.

Avantages d’une entreprise de services du numérique

Les entreprises de services du numérique offrent d’énormes avantages, en particulier aux entreprises qui n’ont qu’un département informatique restreint ou carrément inexistant. Grâce à un service informatique complet, ces entreprises optimisent les processus commerciaux, la sécurité des données de l’entreprise et des données commerciales ainsi que la prévention et la défense contre les risques.

Coup d’œil sur les avantages :

  • Une infrastructure informatique robuste et moderne où les composants logiciels et matériels sont coordonnés et implémentés de manière optimale
  • La mise en place de postes de travail, de postes téléphoniques, de serveurs et de services réseau
  • Une assistance informatique fiable en cas de questions et de problèmes
  • Une assistance informatique d’urgence pour repousser les cyberattaques, éliminer les logiciels malveillants et sauver ou restaurer les données
  • L’activation de services Cloud sécurisés, par exemple pour archiver les emails et les données commerciales de manière cryptée et à long terme
  • L’archivage à valeur probante, conformément aux exigences légales en matière de protection des données
  • Des services et des avantages adaptés aux entreprises, moins coûteux que la création d’un département informatique propre
Conseil

Il est important pour les entreprises de rester informées et d’avoir une vue d’ensemble sur les entreprises de services du numérique car leurs tâches et services évoluent. Le livre blanc « Entreprise de services du numérique 4.0 » (en anglais) offre des informations complètes et répond aux questions les plus importantes.


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %