Avec le cloud computing, les organisations s’efforcent de gérer les données de manière cohérente. Cela fait des années que le terme « données » est évoqué dans le monde politique et économique. Les dirigeants supposent souvent, à tort, qu’un plus grand nombre de données entraîne automatiquement plus d’avantages. Toutefois, les données ne sont utiles que si elles sont gérées de manière judicieuse. Sinon, vous vous retrouvez simplement face à une pile de données. Sans une gestion intelligente, les données sont plus un fardeau qu’un avantage.
Une utilisation réfléchie du cloud computing permet de développer des solutions uniformes à l’échelle de l’entreprise pour le stockage et l’exploitation des données. En revanche, l’utilisation de solutions isolées conduit rapidement au chaos. Les différentes approches de la gestion des données utilisées en parallèle ont tendance à accumuler de grandes quantités de « données sombres ». Ces données, qui existent en dehors des systèmes et processus prévus, constituent un risque.
La gestion des données dans le Cloud fait largement appel à des formats, des interfaces utilisateur et des API basés sur le Web. Ils sont généralement basés sur des interfaces ouvertes. Cela permet de voir plus clairement quelles données se trouvent où et comment y accéder. Pour une gestion optimale des données, il est néanmoins indispensable d’impliquer les employés. Aucune technologie, aussi sophistiquée soit-elle, ne peut remplacer des processus bien définis et une bonne documentation.