Qu’est-ce que le DevOps ?

Même dans le domaine du développement de logiciel, l’agilité joue un rôle majeur. L’approche DevOps va bien au-delà des systèmes traditionnels de développement de logiciels. L’approche DevOps ne modifie pas seulement la production des versions de logiciel, mais également l’ensemble des interactions au sein de l’entreprise. Il s’agit donc à proprement parler d’un système de culture d’entreprise qui agit considérablement sur laproductivité et l’efficacité dans le secteur du développement logiciel.

L’approche DevOps en quelques mots

L’approche DevOps est une forme de culture d’entreprise qui peut être adoptée au sein des entreprises dans le domaine des logiciels et du développement de logiciel. Il s’agit d’une combinaison d’approches, de pratiques et d’outils grâce auxquels les entreprises peuvent considérablement accélérer la mise au point des logiciels et leur applicabilité tout en améliorant la qualité.

La synergie entre le développement et l’exploitation

L’une des principales caractéristiques de l’approche DevOps est la collaboration directe entre les équipes de développement et d’exploitation, ainsi que la meilleure articulation de leur travail, ce qui n’est pas le cas dans les processus de développement classiques. Cela signifie que les problèmes potentiels rencontrés dans le domaine de l’exploitation peuvent être pris en compte dès le stade du développement, tandis que l’équipe d’exploitation bénéficie directement de la connaissance des innovations actuelles. Cela devient particulièrement visible lorsque l’accent est mis sur les défis actuels du marché. En effet, l’intégration continue et la livraison continue nécessitent un temps de réaction très court lors de la production de nouveaux produits, nouvelles versions et mises à jour. C’est dans ce cadre que l’approche DevOps est particulièrement avantageuse, car le délai entre les livraisons individuelles peut être réduit au minimum.

DevSecOps : l’intégration de la sécurité dans l’approche DevOps

Dans le cadre de l’approche DevOps, l’accent est mis sur la mise à disposition des services pour l’exploitation informatique. Le sujet de la sécurité et de la conformité informatique n’est pas inclus. C’est pourquoi l’approche DevSecOps a été créée. Cette approche ajoute les questions de sécurité (Security) à la combinaison développement (Development) et exploitation (Operations). Autrement dit, l’intégration directe des éléments de sécurité indispensables dans le processus de développement.

Automatiser le processus de développement

L’approche DevOps allie différentes méthodes de développement agiles issues des secteurs du développement de logiciel et de l’informatique. Ainsi, pour que l’entreprise puisse tirer parti de cette approche, différents processus doivent être automatisés dans le cadre du développement. Dans de nombreuses entreprises, l’automatisation concerne les domaines de travail suivants :

  • Les solutions dans le domaine de la création, et de la révision du code et de l’assemblage des extraits de code.
  • Les outils pour la création d’un nouveau build basé sur la génération actuelle du code et de la version
  • Les outils pour la vérification dynamique et statique du code existant
  • Les outils pour la documentation et la validation des versions admissibles
  • Les outils dans le secteur de la gestion de système en tant qu’Infrastructure as Code (IaC)
  • Les outils de surveillance pour le contrôle des applications
  • Les outils pour la réception et le classement des retours client

Bien penser l’intégration et l’optimisation des outils

L’approche DevOps est désormais si courante qu’il existe un large choix d’outils pour le secteur. Cependant, cela ne signifie pas que chaque outil ou solution convient à chaque entreprise. Il est donc particulièrement important de commencer par évaluer les besoins individuels avant de sélectionner les outils. Ici aussi, la communication entre les équipes et les domaines de travail joue un rôle primordial, car tout le monde doit être en accord avec le choix des outils.

Il existe également toute une gamme d’outils comme les outils d’intégration continue, qui sont pertinents dans une démarche DevOps et peuvent être utilisés de manière ciblée.

L’importance de l’automatisation dans le processus DevOps

En raison des cycles de produits et de version très courts, il est presque impossible pour une personne seule de gérer les lignes de code produites. Cela signifie que des systèmes automatisés doivent être utilisés, en particulier dans le domaine du dépannage, afin de repérer, par exemple, les simples erreurs de code ou des ruptures de logique dans la programmation. Les différents systèmes automatisés assurent en outre une compilation, une vérification et un contrôle plus simples de l’ensemble du processus ce qui permet au collaborateur de se concentrer sur la recherche d’erreur. Cela empêche non seulement que des logiciels contenant des erreurs soient commercialisés, mais permet en plus aux experts de régler beaucoup plus rapidement les problèmes complexes.

Sans les solutions d’automatisation, le processus de DevOps ne serait possible qu’en occasionnant des coûts de temps et de personnel conséquents, ce qui annulerait, de fait, les avantages de cette structuration du développement. Par conséquent, le système ne peut être utilisé efficacement qu’avec des outils appropriés et issus du domaine de l’automatisation et de la structuration.

Les avantages de l’approche DevOps

Le système DevOps offre aux utilisateurs, acheteurs et producteurs de nombreux avantages. Parmi ces avantages on peut citer :

  • Un développement plus rapide
  • La mise au point plus rapide des mises à jour et des versions de développement
  • La sécurité augmentée grâce aux contrôles continus
  • Plus de nouveautés grâce à l’accélération des étapes de production
  • Une fiabilité renforcée grâce aux tests menés en parallèle du développement
  • Plus de sécurité grâce à l’approche DevSecOps
  • Une productivité augmentée grâce à un meilleur travail au sein des et entre les équipes

L’approche DevOps offre également de nombreux avantages pour le développement, qui sont tangibles non seulement pour les clients, mais également pour les entreprises. La collaboration entre les équipes assure non seulement une meilleure cohérence et une meilleure compréhension globale, mais empêche également la compartimentation des savoirs dans les différents départements. La capacité des équipes à résoudre les problèmes s’améliore donc considérablement.

Les inconvénients de l’approche DevOps

Si la direction de l’entreprise ne communique pas suffisamment sur les avantages du système et que les collaborateurs sont sceptiques quant aux changements des processus de travail que cela implique, il y a un risque que les employés ne soutiennent pas le concept et que cela entraîne des frictions au sein des équipes ou entre les différents services. Il est donc essentiel de bien communiquer les avantages de l’approche DevOps afin que les collaborateurs ne se sentent pas limités dans leur domaine d’activité.

En résumé

Dans la mesure où l’approche DevOps exige un changement radical dans la structure des différents départements et de fait, modifie les domaines de travail et les tâches de nombreux collaborateurs, la transition d’un système traditionnel au processus DevOps peut engendrer des problèmes au sein de certaines entreprises. La direction doit tout particulièrement être consciente de la nécessité d’accélérer les processus de développement sans compromettre la sécurité du produit final. Une fois cette condition de base internalisée, il n’existe aucune solution alternative qui se caractérise par des cycles de production aussi courts et un niveau de contrôle aussi élevé que l’approche DevOps.

Une fois la transition effectuée, le système doit être complètement planifié et équipé des outils adaptés afin que les différentes étapes du développement du processus itératif puissent se dérouler de manière efficace et surtout à l’épreuve des audits. Une fois les collaborateurs et les équipes habitués aux changements, les premiers signes de succès sont rapidement visibles. Les différentes offres de logiciels peuvent non seulement être commercialisées et obtenir des mises à jour plus rapidement, mais en plus la qualité des solutions s’améliore considérablement, car chaque version est mieux contrôlée et optimisée pour les applications productives grâce au contrôle automatisé et à la surveillance.

Ainsi, les failles de sécurité et les problèmes fonctionnels d’un logiciel se résolvent beaucoup plus facilement sans créer de nouvelles failles ou de nouveaux problèmes. Le processus vers l’intégration de l’approche DevOps est souvent long et compliqué, mais une fois mise en place, les entreprises comme les clients bénéficient grandement de cette nouvelle solution.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !