À la page suivante, vous avez de nombreuses options de paramétrage. Vous pouvez configurer votre projet selon six catégories. Supposons que vous écriviez un programme en Java et que vous souhaitiez utiliser l'intégration continue. Commençons par la gestion du code source. Le programme donné en exemple se trouve dans un référentiel Git sur votre machine (il est également possible de connecter Jenkins à GitHub, par exemple). Veuillez indiquer le bon répertoire sous « Git ». Vous pouvez également travailler avec un dépôt Subversion.
À l'étape suivante, sélectionnez le Build Trigger. Cela déterminera dans quelles situations Jenkins devra effectuer un build. Ceci peut par exemple se faire par l’intermédiaire d’un script spécial d'un autre programme, à la suite d’un autre build, ou périodiquement à des intervalles de temps spécifiques. Vous pouvez également déclencher un build manuellement lorsque vous le souhaitez - ce que nous ferons dans notre exemple.
L'environnement de build, que Jenkins vous laissera configurer par la suite, comprend d'autres options liées aux builds : une interruption, par exemple, si le processus se bloque ? Ou l'affichage d'un horodatage (timestamp) dans la console ? Aucune option n'est obligatoire.
Enfin, il s’agit du Build lui-même : ici, vous déterminez comment votre programme doit être construit. Comme vous avez déjà intégré les connexions à Ant et Gradle via la sélection standard de plugins, vous pouvez choisir l'un de ces programmes. Il est toutefois également possible d'utiliser des commandes simples de type ligne de commande. Sélectionnez l'option pour les commandes par batch et laissez votre programme se compiler :