Cloud services : fonction et utilité des services Cloud

Les services de Cloud constituent un moyen sûr, économique et pratique d’accéder à l’infrastructure ou aux logiciels fournis par un fournisseur externe. En particulier pour les entreprises, l’utilisation d’un ou de plusieurs Clouds s’avère souvent intéressante. Les services Cloud englobent : IaaS, PaaS, SaaS, FaaS et XaaS.

Que sont les services de Cloud ?

Les logiciels modernes facilitent de nombreuses étapes de travail, mais nécessitent parfois de très grandes quantités de mémoire. Face à des impératifs d’espace et de sécurité, il est souvent nécessaire de recourir à une solution d’appoint, pour externaliser la charge et disposer d’infrastructures, de plateformes, de logiciels ou de fonctions individuelles en externe. Ceux-ci peuvent ensuite être mis à contribution à tout moment, quel que soit le périphérique, et peuvent être utilisés sans restriction. Les services Cloud Computing s’acquittent précisément de cette tâche.

De tels services fournissent les ressources requises via Internet ou un VPN (Virtual Private Network ou « réseau privé virtuel »). De vastes capacités de serveurs sont à la base du bon fonctionnement de ce processus, qui sont en mesure de gérer le flux des données utilisateur dans un premier temps, et ensuite le rendre disponible sans délai. Cela élimine le besoin de stockage local.

Quels sont les avantages des services de Cloud ?

Une solution robuste et adaptée de services de Cloud apporte aux utilisateurs de nombreux avantages. Cela recouvre notamment les éléments suivants :

Ressources

Les services de Cloud peuvent mettre des structures de vaste envergure à disposition, que les entreprises ou les individus seraient autrement incapables de mettre en place. Ceci permet de déployer des volumes et des flux de données importants à tout moment, sans consommer de ressources sur site. Comme l’approvisionnement en matériel supplémentaire est superflu, les possibilités de création d’espace de stockage supplémentaire sont en principe illimitées.

Coûts

Cela est associé à un gisement énorme d’économies. En l’absence des fonctionnalités de services de Cloud, il faut acheter et stocker du matériel et des logiciels en complément selon le cas de figure individuel. Les services de Cloud permettent de gérer efficacement les pics de demande. Les utilisateurs ne paient que les services dont ils ont vraiment besoin et qu’ils utilisent. Aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire.

Flexibilité

Cela renforce également votre flexibilité. Les services de Cloud peuvent être sollicités à la demande. En période de suractivité, des capacités supplémentaires viennent compléter l’abonnement pour absorber les charges supplémentaires. Quand de tels volumes ne sont plus nécessaires, on peut généralement les laisser de côté. Cela permet non seulement de réaliser des économies, mais apporte aussi la sécurité nécessaire, car une réaction rapide est possible même en cas d’imprévu.

Sécurité

De plus, les services de Cloud offrent le plus haut niveau de sécurité du Cloud possible. En renonçant à du matériel supplémentaire, on minimise en effet le risque de perte ou de dommages. D’autre part, tous les serveurs sont équipés de nombreuses fonctions de sécurité qui empêchent les accès non autorisés, les attaques par logiciels malveillants ou la perte de données. Des mécanismes de défense solides, des sauvegardes régulières et un contrôle continu garantissent une excellente protection des services Cloud Computing et donc de vos données.

Quels sont les services de Cloud disponibles ?

Les solutions dites « en tant que service » sont particulièrement populaires dans le domaine des services de Cloud. Bien qu’il existe de nombreuses différences entre IaaS, PaaS, SaaS et d’autres notions, ces approches sont assez similaires dans le fond. Il s’agit toujours avant tout de fournir aux utilisateurs des infrastructures, des technologies, des plateformes ou des logiciels. Les modèles les plus courants de différents services Cloud Computing sont les suivants :

IaaS

IaaS est l’acronyme du terme « Infrastructure as a Service ». Une infrastructure informatique est mise à la disposition des utilisateurs via Internet. Il peut s’agir ici de ressources de stockage, de serveur ou de réseau accessibles via des machines virtuelles.

L’IaaS est une forme très courante de services de Cloud, et peut être utilisée à la fois au niveau privé comme au niveau de l’entreprise. Cela élimine le besoin d’acheter, de stocker et d’entretenir du matériel propriétaire supplémentaire. Les personnes autorisées disposent d’un accès non limité aux données, et celles-ci sont protégées par de nombreux mécanismes de sécurité.

PaaS

PaaS correspond à « Platform as a Service ». Ce type de services de Cloud est utilisé de préférence dans le développement d’applications Web. Les développeurs et les équipes de programmation ou les particuliers utilisent ces structures pour programmer, tester et gérer leurs propres applications. Le matériel et les logiciels leur sont fournis par ces services. Cela permet de réaliser d’importantes économies en termes de coûts et de ressources.

SaaS

SaaS est l’acronyme de « Software as a Service ». Les programmes et les collections de logiciels sont mis à la disposition des utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’en acheter ni d’en installer séparément, car ils peuvent être utilisés via les services de Cloud. Ces services sont très fréquemment utilisés dans les domaines de la gestion de la relation client (CRM), de la gestion des ressources humaines (HRM) et de la gestion des données.

FaaS

FaaS est l’acronyme de « Function as a Service ». Cette forme de services de Cloud est largement utilisée dans le développement informatique. Les packs de fonctions sont fournis et facturés par le fournisseur. On peut ainsi externaliser des fonctions populaires ou celles qui nécessitent une puissance de calcul élevée et quand même les utiliser sans restriction.

XaaS

XaaS correspond à « Anything as a Service », qui peut se traduire comme le « Tout en tant que service ». Cette notion fourre-tout englobe les services de Cloud qui adoptent une approche similaire à celle des offres ci-dessus, mais qui ne se classent pas dans ces catégories. On retrouve ainsi parmi les XaaS diverses offres de reprise après sinistre, de communication ou de surveillance.

Quels sont les types de Cloud disponibles ?

Les services Cloud Computing peuvent également être classés selon différents types de Cloud. Ils sont divisés en quatre modèles de livraison différents :

Cloud public

Les services de Cloud public permettent d’accéder à diverses ressources informatiques sur l’Internet public. Un terminal pouvant se connecter à Internet suffit à accéder au Cloud public.

Cloud privé

Contrairement au Cloud public qui est généralement accessible au public, le Cloud privé est réservé à un cercle limité de personnes. Par exemple, ce service de Cloud est proposé au sein d’une entreprise et déployé sur Internet ou sur un réseau privé.

Cloud hybride

Le Cloud hybride se situe à la croisée du Cloud privé et du Cloud public ou correspond à un data center interne. Les données peuvent ici être stockées à différents emplacements, selon l’endroit où elles sont requises et leur degré de sensibilité. Le Cloud hybride relie les différents systèmes de stockage afin de pouvoir les solliciter en toute transparence.

Multi-Cloud

Le multi-Cloud combine différents services de Cloud qui sont interconnectés ou qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Cela implique toujours au moins deux Cloud du même type ou d’un type différent.

Conseil

Pour la maîtrise totale de vos données : vous disposez d’une solution sûre pour votre stockage de données interne avec un Cloud privé de IONOS. Choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins parmi un panel d’offres.