Avec son interface utilisateur graphique bien ordonnée, GitLab semble un peu plus clair au premier abord, ce qui explique pourquoi bon nombre d’utilisateurs font état d’une utilisation simple et intuitive. Par exemple, les issues ne sont pas seulement affichées comme liste, elles peuvent aussi être organisées et gérées dans une vue du tableau de bord.
Un autre avantage majeur de GitLab tient au fait que son interface utilisateur peut être redimensionnée et adaptée librement à la taille de l’écran, alors que celle de GitHub a une taille fixe. Il en découle que pour un affichage sur des terminaux mobiles, GitLab, en tant qu’alternative à GitHub, est souvent le meilleur choix.
L’écriture et l’édition de code sont aussi légèrement plus aisées dans GitLab, sachant que l’outil offre un environnement de développement intégré (EDI). En comparaison, GitHub dispose seulement d’un éditeur de texte rudimentaire.
Toutefois, pour être juste, il convient de remarquer que ces différences n’ont pas grande importance lorsqu’on utilise les plateformes sur ordinateur et qu’on les intègre à des éditeurs ou EDI de fournisseurs tiers, sachant qu’on ne perçoit pas bien l’interface à proprement parler. Qui plus est, si vous n’avez encore jamais essayé ces deux outils, vous devrez vous initier aux deux dans la même mesure.