Alternatives à GitHub : tour d’horizon des 5 meilleures applications

GitHub un outil important pour la plupart des développeurs, puisqu’il permet de profiter des avantages d’un hébergeur de code tout en bénéficiant d’un accès à des projets centralisés. Plusieurs participants peuvent contribuer à un projet et sauvegarder leurs modifications indépendamment les uns des autres. Contrairement à d’autres prestataires de gestion de logiciel open-source, le projet n’est pas axé sur la collecte de codes sources, mais plutôt sur la possibilité d’utiliser les fichiers déposés par les utilisateurs individuels, répertoriés grâce à Git. Pour utiliser, actualiser et mettre leurs programmes à disposition, les utilisateurs de GitHub peuvent se servir soit de Git soit d’une sous-version comme VCS (version Control System).

Fait

Grâce à un système de gestion centralisée des codes sources tel que CVS ou SVN, les codes sources ou les autres données sont automatiquement sauvegardés dans un fonds d’archives, à partir duquel ils peuvent être téléchargés sur d’autres ordinateurs. Une fois retravaillés, les documents modifiés peuvent à nouveau être enregistrés dans la base de données.

Avantages et inconvénients de GitHub

L’un des avantages de GitHub est d’offrir à tous les utilisateurs une base de données de code gratuite et illimitée. Toutefois, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel pour créer des référentiels de données privés. GitHub offre aussi la possibilité de créer des “organisations“, qui fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un compte classique, mais dans lesquelles au moins un utilisateur tient le rôle de propriétaire.

Il y existe néanmoins quelques cas où la manipulation et l’efficacité de GitHub sont limitées. Il y a parfois des complications entre le client et l’employeur, par exemple lorsque le code généré est hébergé par un serveur privé. Une autre raison de chercher des alternatives à GitHub est si l’on utilise d’autres VCS qui ne sont pas compatibles avec le programme. Il existe de bonnes alternatives à GitHub : nous en présentons cinq dans cet article.

GitLab

GitLab offre de nombreuses fonctionnnalités utiles dans ses DVC, comme un wiki intégré et un site dédié au projet. Les capacités d’intégration continues de GitLab permettent d’automatiser les tests et la livraison des codes, ce qui gagne du temps dans la phase de test. Les utilisateurs de GitLab accèdent facilement à tous les aspects importants de leur projet grâce à plusieurs outils comme une visionneuse de code, des pull-requests et des résolutions de conflits pratiques. Le programme est principalement écrit en Ruby.

SourceForge

SourceForge existe en fait depuis plus longtemps que GitHub et bien d’autres alternatives open-source ; il faisait partie des programmes open-source de premier choix. La société a connu quelques difficultés en 2015 à cause de logiciels malveillants, mais a repris un fonctionnement normal depuis janvier 2016. SourceForge propose aujourd’hui une autorisation multifactorielle, qui correspond à son exigence générale de sécurité. Parmi les dispositifs complémentaires du programme, on compte un système de suivi des problèmes et un répertoire de code intégré.

Cloud Source Repositories

Suite à l’échec de Google Code, le programme a fusionné avec la plateforme de gestion de versions Google Cloud. Les Cloud Source Repositories de Cloud Source, qui sont en version bêta, peuvent être connectées à d’autres bases si besoin, grâce à GitHub ou Bitbucket. L’utilisateur peut également utiliser les propres référentiels de Google, dans lesquels ses fichiers sont enregistrés comme partie intégrante de l’infrastructure Google : ceci garantit la sécurité de ses fichiers et de son code. Les Cloud Source Repositories présentent un avantage certain, puisqu’elles permettent de chercher directement le code dans le moteur de recherche. De plus, elles permettent aussi de suivre les bugs grâce à Cloud Diagnostics, pendant que le code s’exécute à l’arrière-plan.

GitKraken

GitKraken met l’accent sur le gain de temps dont bénéficie l’utilisateur grâce au test du code. Le système est connu pour son interface importante, ses efforts sur la rapidité et la simplicité de ses operations Git. Les erreurs peuvent être corrigées immédiatement grâce une fonction de retour en arrière très pratique, ce qui simplifie le rythme et la charge de travail. La version gratuite est disponible pour les entreprises de moins de 20 salariés et les organisations à but non lucratif. La version payante propose d’autres fonctionnalités utiles, comme la compatibilité avec le profil, ce qui permet de séparer les différents projets les uns des autres.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Apache Allura

Allura est un programme open-source d’Apache, utilisé pour la gestion des codes sources et des référentiels de données, le suivi des bugs, les forums, les pages wiki, les blogs et d’autres contenus Web. En ce qui concerne le suivi des erreurs, on peut utiliser le formatage Markdown, des fichiers joints ainsi que des tickets d’erreurs avec les milestones correspondants. L’utilisateur dispose également d’une moteur de recherche syntaxique avancé, dans lequel il peut enregistrer ses recherches les plus fréquentes. Ce progamme ne permet toutefois pas de vérifier le code. Cette plateforme a éte développée avec Python.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !