Créer des pages Web statiques et des blogs avec Jekyll est une alternative aux systèmes de gestion de contenu mais aussi aux outils de création de pages Web. Le principal avantage de cette solution est sa simplicité, qui caractérise le travail avec le générateur de sites Web et les projets déjà créés. Puisqu’une base de données n’est pas nécessaire, on évite l’installation et le processus de configuration. En outre, le fait que l’accès à la base de données ne soit plus nécessaire a un effet positif sur le temps de chargement du site. Le code minimaliste, réduit aux fonctions et éléments importants capables de distinguer tous les thèmes pour Jekyll, contribue à la bonne performance, au développement et à la maintenance facile des projets. Contrairement à un CMS traditionnel, Jekyll génère des balises prêtes à l’emploi immédiatement après une modification, et pas seulement lorsqu’un utilisateur consulte la page.
Jekyll excelle également en matière de stabilité et de sécurité : puisque le serveur Web n’a qu’à fournir des fichiers texte, le risque d’erreur avec Jekyll est beaucoup plus faible que dans le cas de sites Web faits de plusieurs composants différents. Dans la mesure où aucune mise à jour régulière n’est nécessaire, la structure de code stable s’assure que le site Web est hautement disponible à long terme. La sécurité résulte du fait que Jekyll opère sans aucun CMS, base de données ou scripts avec des éléments dynamiques (comme PHP ou JavaScript). Par conséquent, il n’offre pratiquement aucune surface d’attaque.
Bien que la base de code limitée ne représente aucun obstacle pour les développeurs expérimentés, le générateur en question pose des difficultés pour les novices. La version standard de Jekyll n’a pas d’interface graphique, donc l’installation doit être effectuée via l’interface en ligne de commande. En ce qui concerne la sélection de thèmes, Jekyll est inférieur à beaucoup de CMS et aux autres outils de développement de sites Web, qui disposent souvent de centaines ou même de milliers de modèles de conception. Il en va de même pour l’assistance utilisateur qui tombe en panne en raison de la petite communauté et de la faible diffusion.
Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients principaux de Jekyll.