Protection contre les ransomwares, les spywares et les scarewares

Les ransomwares, les spywares et les scarewares font partie des malwares les plus connus. Une fois qu’un appareil est infecté par ce type de programme malveillant, il sera compliqué de s’en débarrasser. Il est donc recommandé d’installer une protection contre les ransomwares, spywares et scarewares. Ce sont des mesures de sécurité globales à ne pas négliger.

Assurer une protection de base solide contre les spywares & co.

Afin d’éviter les programmes malveillants (ou malwares), il faut être extrêmement vigilant. Formulons-le autrement : en plus de savoir détecter et supprimer les logiciels malveillants, il faut connaître les mesures qui peuvent être prises en amont. Voici quelques conseils résumés pour vous protéger contre les spywares, ransomwares et scarewares :

  • Utiliser un pare-feu et un antivirus : utilisez toujours un pare-feu et un antivirus pour filtrer le trafic entrant, contrôler votre système en temps réel et détecter les logiciels malveillants.
  • Faire des mises à jour régulièrement : faites vos mises à jour régulièrement. Cela vous permet de détecter les potentielles menaces et de protéger votre système contre les ransomwares, les spywares et scarewares. Installez rapidement les mises à jour qui vous sont proposées pour votre système d’exploitation, votre navigateur et vos applications, afin de combler les possibles failles de sécurité.
  • Faire confiance aux programmes sérieux : si vous ne savez pas d’où vient un programme, ne le téléchargez pas. Travaillez exclusivement avec des programmes sérieux, qui ont fait leur preuve. Utilisez les plateformes de téléchargement officielles telles que l’App Store pour télécharger vos applications.
  • Utiliser le système de manière sûre : il ne tient qu’à vous d’éviter les risques lorsque vous utilisez votre système d’exploitation. Ne partagez pas votre réseau inutilement et ne travaillez pas sans raison valable avec des droits administrateur.
  • Utiliser les documents et liens prudemment : les programmes malveillants s’infiltrent parfois dans d’autres programmes. Soyez prudent lors de vos téléchargements, notamment s’il s’agit d’une pièce jointe ou de liens insérés dans un email.
  • Faire des sauvegardes : effectuer des sauvegardes régulières de vos fichiers n’offre pas une protection directe contre les ransomwares, spywares ou scarewares. En revanche, les sauvegardes permettent de récupérer rapidement et facilement vos données et fichiers importants en cas de problèmes liés à une attaque malveillante.
Conseil

Comment se protéger des attaques malveillantes, faire régulièrement des analyses antivirus et sécuriser vos documents en même temps ? MyDefender de IONOS permet de réunir toutes ces mesures de sécurité, peu importe l’appareil utilisé.

Protection contre les ransomwares : nos conseils

On parle de ransomware lorsque les cybercriminels veulent faire du chantage auprès de personnes ciblées afin d’obtenir une rançon (ransom en anglais). Pour récupérer l’accès crypté à certains fichiers, les personnes attaquées doivent alors répondre aux exigences des cybercriminels.

Conseil

Ne donnez pas directement de suites à des demandes de rançon après une attaque de ransomware. Utilisez le mode sans échec et un anti-ransomware efficace pour supprimer le ransomware ainsi que le cryptage.

Pour obtenir une protection maximale contre les ransomwares (en plus du pare-feu et d’un antivirus), suivez les trois recommandations suivantes :

Conseil numéro 1 : prudence avec la communication par email

Pour infecter les appareils des utilisateurs avec un ransomware tel que Wanna Cry, les criminels envoient des courriers indésirables. Vous recevez des confirmations de commande, des factures ou des rappels de paiement dont l’expéditeur semble sérieux dans votre boite mail. Sans le savoir, vous cliquez sur une pièce jointe ou un lien et vous installez le ransomware. Afin de s’en protéger, n’ouvrez jamais les liens ou pièces jointes suspectes. Si vous recevez un mail qui semble douteux, vous pouvez le blacklister pour que vos emails malveillants atterrissent directement dans votre dossier de spam.

Conseil numéro 2 : évitez les logiciels périmés

Les failles de sécurité dans les logiciels périmés attirent les ransomwares. Le système d’exploitation et les navigateurs sont des cibles privilégiées. De ce fait, effectuez vos mises à jour logicielles régulièrement. De plus, les fonctionnalités obsolètes sont automatiquement désactivées, comme c’était le cas pour Flash Player par exemple. Afin de se protéger au mieux contre les ransomwares, n’allez pas sur les sites douteux et ne cliquez pas sur les bannières publicitaires qui sont un vecteur de diffusion efficace pour les ransomwares.

Conseil numéro 3 : sauvegardez toutes vos données les plus importantes

Pour une protection contre les randsomwares maximale, on vous conseille de mettre en place une stratégie de sauvegarde individuelle. En effectuant des sauvegardes régulières de vos données sur un disque dur interne ou externe ou dans le Cloud, vous pourrez garder une version non chiffrée de vos données, même en cas d’une attaque ransomware. Cela vous évitera de perdre vos données importantes.

Protection contre les spywares : nos conseils

Grâce aux spywares (littéralement logiciel espion), les pirates informatiques peuvent accéder à vos données de connexion ou données sensibles. Par ailleurs, les spywares enregistrent vos activités sur le Web. Voici trois recommandations à suivre pour se protéger un minimum des spywares :

Conseil numéro 1 : soyez prudent lorsque vous installez un nouveau programme

Les spywares sont généralement infiltrés dans des logiciels tiers gratuits. Ils se faufilent dans votre système lors de l’installation de ce programme ou via des extensions comme des add-ons ou des plugins. Ceux-ci semblent être nécessaires mais ils vont, en fait, infecter votre appareil avec le spyware. En résumé : soyez vigilant quand vous téléchargez un programme et demandez-vous toujours si celui-ci est réellement nécessaire. Vous vous protégerez également des spywares en achetant des applications uniquement via des plateformes officielles et reconnues telles que le Microsoft Store.

Conseil numéro 2 : utilisez l’authentification multifacteur

Ce sont vos données de connexion qui sont les plus menacées par les logiciels espions. Le spyware est capable de lire et d’enregistrer tout ce que vous entrez, même vos mots de passe et identifiants. Vous pouvez alors avoir recours à une authentification à deux facteurs lorsque vous vous connectez à vos applications, à votre site Web ou à vos services en ligne comme votre compte en banque par exemple. Vous assurez ainsi une bonne protection contre les spywares. Les pirates auront vos données de connexion, mais ne pourront pas se connecter car il leur manquera la confirmation MFA (authentification multifacteur).

Note

Votre appareil a été infecté par un spyware ? Supprimez-le de suite et modifiez vos données de connexion, même si vous utilisez l’authentification multifacteur.

Conseil numéro 3 : vérifiez les autorisations

Quand vous utilisez vos appareils, faites attention à ce que vous autorisez ou non lors de l’exécution d’une application. Par exemple, il ne vaut mieux pas exécuter son navigateur en tant qu’administrateur. Ainsi, vous minimisez facilement les dommages que pourrait causer un spyware. Lorsque vous naviguez sur votre smartphone ou votre tablette, vérifiez les autorisations dont une application a absolument besoin. Sachez que vous pouvez les restreindre sans nuire à leur fonctionnalité.

Protection contre scarewares : nos conseils

Les scarewares sont utilisés par les pirates informatiques pour faire peur aux utilisateurs et les pousser à cliquer ou à télécharger sans réfléchir. Pour se protéger contre les scarewares, il existe une règle d’or : Si un message douteux apparaît soudainement sur votre appareil, ne vous précipitez surtout pas.

Voici les trois conseils qui permettent d’éviter les scarewares :

Conseil numéro 1 : bloquez les pop-ups et la publicité

Les scarewares se cachent généralement dans les bannières et fenêtres pop-up. Ce sont des messages intempestifs énervants, voir inquiétants. Ne cliquez surtout pas sur ces messages mais fermez-les directement et le scareware ne pourra pas vous atteindre. Une solution encore plus simple : bloquez les fenêtres pop-up et les bannières grâce à des extensions de navigateur comme Adblock Plus. Les nouvelles versions des navigateurs proposent également leur propre bloqueur de publicité. Il est donc recommandé de mettre votre navigateur régulièrement à jour.

Conseil numéro 2 : supprimez le téléchargement

Les notifications qui apparaissent de manière intempestive cachent souvent des scarewares. En cliquant dessus sans réfléchir, on télécharge directement le logiciel malveillant. Mais pas de panique, il n’est pas encore trop tard pour l’arrêter : supprimez simplement le fichier téléchargé et fermez le navigateur.

Conseil numéro 3 : utilisez un logiciel antivirus adapté

Les logiciels de sécurité d’aujourd’hui offrent une excellente protection contre les scarewares. Ils détectent immédiatement les bannières et pop-ups nuisibles en les bloquant ou en les signalant. Un fournisseur sérieux vous conseillera un antivirus de qualité. En le mettant à jour régulièrement, vous minimisez les risques d’infection.

Conseil

Pour protéger votre site Web contre les scarewares, les spywares et les ransomwares, lisez notre article « Sécurité d’un site Web ». Apprenez les étapes à suivre si votre projet Web est confronté à des attaques malveillantes.