Avant de vous intéresser à la sauvegarde de données proprement dite, demandez-vous toujours quelles données vous souhaitez sauvegarder. Selon le support de stockage choisi, sécuriser des données peut s’avérer coûteux, chronophage et monopoliser un espace de stockage précieux. Évitez par exemple les données qu’il est facile de restaurer par un nouveau téléchargement (un logiciel par exemple). Pour les documents individuels (photos, emails, contrats et autres documents texte), il est préférable de n’en sauvegarder qu’une version (actuelle). Celle-ci ne doit pas être similaire à une autre ni identique avec un nom différent ; cela permet d’éviter d’en stocker plusieurs copies.
Pour sauvegarder des données, il existe une deuxième décision importante à prendre, à savoir si la sauvegarde doit être effectuée manuellement ou automatiquement. En réalité, l’option manuelle n’est utile que si vous souhaitez sauvegarder des documents individuels de manière très ciblée. En utilisant la sauvegarde automatique, vous pouvez utiliser un logiciel adapté pour définir quels documents et dossiers doivent être sauvegardés, quand, à quelle fréquence et à quel emplacement. Les redondances et la gestion des versions doivent également être prises en compte : vous pouvez par exemple préciser que certaines données déjà sauvegardées doivent être enregistrées séparément, remplacées ou supprimées.
Dans de nombreux cas, cette configuration reste intuitive et bien expliquée. Ainsi, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent facilement sauvegarder leurs données de manière automatique. Nous vous expliquons également comment faire effectuer une sauvegarde automatique à partir de votre système d’exploitation. N’hésitez pas à découvrir nos articles sur la sauvegarde de données sous Windows 10 ou la fonction de sauvegarde sur Mac.