La règle du backup 321 : une sécurité maximale pour vos données

Dans la sphère privée, elle n’est peut-être que gênante, mais dans le contexte de l’entreprise, elle est préjudiciable aux affaires, voire dangereuse : la perte de données. Dans les deux cas, cependant, il est relativement facile de l’éviter. Grâce à la règle du backup 321, vous pouvez protéger de manière fiable vos photos, contrats et autres documents importants contre une suppression complète. Découvrez ici comment cela fonctionne, ce qui est important et comment IONOS vous assiste de manière optimale avec le backup 321.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

La règle du backup 321 compacte

Avant d’entrer dans le détail, voici, pour les lecteurs pressés, un résumé des éléments les plus importants. Dans la règle du 321 backup, chaque chiffre représente une caractéristique de la sauvegarde :

3 : représente le triple des données que vous sauvegardez, l’original sur lequel vous travaillez plus deux copies.

2 : désigne deux types de supports différents que vous utilisez pour stocker vos données, par exemple un disque dur et un support Cloud.

1 : signifie une copie « hors site », c’est-à-dire qu’un ensemble de données est stocké sur un support qui ne se trouve pas chez vous ou au même endroit que les autres copies.

Pourquoi la règle du backup 321 est importante

Les chiffres de ces dernières années montrent que la sauvegarde régulière des données est d’une importance fondamentale. Rien qu’en 2019, les vols, pertes et sabotages de données ont causé un préjudice financier de plus de 100 milliards d’euros aux entreprises en France, selon une étude de l’association numérique Bitkom. Parmi les plus de 1 000 entreprises interrogées dans le cadre de l’étude, trois sur quatre ont déclaré avoir subi une perte de données au cours des deux dernières années.

D’autres enquêtes indiquent que même dans le secteur privé, plus de 60 % des utilisateurs ont déjà été touchés par une perte de données. La principale cause : les problèmes techniques, suivis par les erreurs humaines en deuxième position.

Conseil

Puisque l’erreur est humaine, les plus grands fournisseurs de systèmes d’exploitation ont déjà réagi et équipé leurs systèmes de moyens embarqués pour la sauvegarde des données. Découvrez dans d’autres guides comment fonctionnent la sauvegarde avec Windows 10 et la sauvegarde avec Mac.

Le risque de perte de données est donc aussi élevé pour les utilisateurs privés que pour les entreprises. Néanmoins, seul un Français sur quatre effectuerait une sauvegarde régulière. Toutefois, ces chiffres plutôt anciens, recueillis à l’occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde du 31 mars 2019, concernent principalement les utilisateurs privés ; les entreprises sont censées mieux se protéger, le plus souvent via des copies de sauvegarde sur bandes magnétiques, disques durs externes et dans le Cloud. On ne sait pas si et dans quelle mesure la part de ceux qui appliquent la règle du backup 321 est importante.

La règle du backup 321 en détail

Un simple calcul montre à quel point la règle du backup 321 est utile et plus sûre :

En supposant que vous sauvegardiez votre fichier original sur le disque dur de votre ordinateur, la probabilité d’échec est de 1 sur 100. Si vous utilisez un deuxième disque dur ayant les mêmes propriétés et, par conséquent, la même probabilité d’échec pour la première copie de sauvegarde, la probabilité d’une perte totale des données est déjà rapidement réduite, à savoir : 1 sur 100 * 1 sur 100 = 1 sur 10 000. Si vous faites une autre copie sur un support qui a au moins la même probabilité de défaillance, vous serez déjà à 1 à 1 000 000. Une perte totale de données est alors peu probable.

Conseil

Pour que la règle du backup 321 fonctionne vraiment, les différents supports ne sont pas les seuls à être importants, mais aussi le timing et l’exhaustivité. Nous traitons en détail tous ces points dans le guide de la sauvegarde. Également important : l’attribution d’un mot de passe sécurisé pour la sauvegarde des données.

C’est ainsi que le backup 321 devient vraiment sûre

Comme nous venons de le décrire, les mêmes supports de stockage ont également les mêmes probabilités de défaillance et d’erreur : les disques durs externes sont plus susceptibles d’être endommagés par une chute ou un mauvais stockage, tandis qu’un support Cloud peut bien sûr être piraté. Même si ce dernier cas est extrêmement rare, le fait de disposer de deux types de supports différents réduit le risque de défaillance totale simultanée et donc de perte de vos données.

Et le dernier mais non le moindre : le 1 de l’expression « backup 321 » signifie que vous externalisez une copie supplémentaire de vos données. Vous réduisez ainsi considérablement le risque de défaillance, par exemple en raison d’un incendie dans le bâtiment où se trouvent le disque dur externe et le stockage NAS, car deux incendies ou autres destructions simultanées sont pratiquement impossibles.

Mettre facilement en œuvre la règle du backup 321 avec IONOS

Vous utilisez déjà un disque dur externe, une clé ou un autre support de stockage optique et il ne vous manque plus qu’une solution sur le Cloud pour mettre en œuvre votre stratégie de sauvegarde ? Vous trouverez alors chez IONOS une solution pratique pour chaque exigence.

Conseil

En quelques clics vers la solution cloud MyDefender pour les particuliers ou Backup Cloud pour les entreprises.

Comment fonctionne MyDefender pour les particuliers

Qu’il s’agisse de dossiers individuels ou de l’ensemble du poste de travail : une fois configuré, vous pouvez créer des sauvegardes automatiques de votre ordinateur, de votre portable et/ou de votre smartphone avec MyDefender. Décidez vous-même quelles données et quels dossiers doivent être sauvegardés, à quelle fréquence et sous quelle forme. En cas de problème avec une autre sauvegarde, vous pouvez facilement restaurer les anciennes données.

Comment fonctionne Backup Cloud pour les entreprises

Lorsqu’il faut être un peu plus professionnel, les entreprises utilisent Backup Cloud. Ici, des smartphones à l’infrastructure complète du Cloud, comme les machines virtuelles ou les serveurs SQL, tous les appareils peuvent être complètement intégrés dans la sauvegarde des données et contrôlés de manière centralisée si nécessaire. Vous pouvez également créer des versions, utiliser de manière optimale la capacité de stockage en compressant vos sauvegardes, et suivre le comportement des utilisateurs via les logs afin de pouvoir réagir aux problèmes le plus rapidement possible. Non seulement vos sauvegardes sont protégées par un cryptage AES 256 bits, mais les centres de données IONOS comptent parmi les plus sûrs au monde.

Conseil

Vous voulez travailler sur des fichiers avec vos collègues, quels que soient le lieu et le moment, sans avoir à vous passer de la sécurité d’une sauvegarde ? Utilisez alors la solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !