Supprimer un ransomware : comment nettoyer son système ?

Les cybercriminels cryptent certains fichiers ou l’ensemble des données de votre ordinateur, pour demander une rançon. Heureusement, il est possible de supprimer le ransomware à l’aide d’un logiciel et par la suite d’effectuer des sauvegardes.

Supprimer un ransomware : de quoi s’agit-il ?

Le ransomware n’est pas seulement une énorme gêne, il peut même devenir un danger pour votre terminal et vos données. Lors d’une telle attaque, votre système est infecté par un logiciel malveillant qui chiffre certains fichiers ou même l’ensemble du système d’exploitation, vous empêchant ainsi d’y accéder. Les cybercriminels vous demandent alors généralement de payer une rançon pour vous permettre d’accéder de nouveau à vos données. L’infection se fait généralement par emails, téléchargements spécifiques ou sites Web douteux. Il existe heureusement de nombreuses méthodes recommandées pour se protéger des ransomwares. En cas d’infection avérée, vous n’avez alors pas d’autre choix que de supprimer le ransomware.

Comment reconnaître un ransomware ?

Avant de pouvoir supprimer le ransomware, vous devez tout d’abord vous demander de quelle manière détecter un logiciel de chantage tel que WannaCry. Dans le pire des cas, le programme se révèle lui-même en bloquant certaines parties de votre système et en exigeant une rançon. Sachez qu’il vous est également possible de détecter une attaque en amont et d’implémenter des mesures préventives. Les signes suivants peuvent notamment indiquer une infection :

  • Analyse anormale : une analyse antivirus efficace reconnaît la plupart des programmes de rançonnage courants et vous aide à les supprimer à temps. Si le ransomware arrive à contourner l’analyse antivirus, votre système peut tout de même être infecté.

  • Charge de travail : si vous constatez que votre système est sollicité de manière inhabituellement intensive, que certains programmes fonctionnent soudainement beaucoup plus lentement ou que les pannes sont plus fréquentes, alors vous êtes peut-être confronté à un ransomware.

  • Changement de nom de fichier : si les fichiers affichent soudainement d’autres noms ou si les extensions de fichiers ont été modifiées sans votre contribution, il s’agit généralement d’un premier signe d’infection.

Faut-il répondre aux demandes de rançon ?

Si une telle attaque se produit, vous avez certes la possibilité de payer la rançon demandée. Cette solution n’est toutefois pas recommandée. D’une part, elle est coûteuse et d’autre part, vous n’avez aucune garantie qu’un paiement conduise réellement à ce que les ravisseurs vous restituent vos données. Au contraire, ils peuvent exiger une plus grande somme ou rompre le contact après le paiement et maintenir les données chiffrées. Il est donc toujours préférable de supprimer le ransomware.

Comment supprimer le ransomware lorsque des fichiers sont affectés ?

Voici les différentes étapes à suivre pour supprimer le ransomware et récupérer les fichiers infectés :

  1. Couper la connexion à Internet : pour éviter que le logiciel malveillant ne se propage davantage dans votre réseau et pour rendre l’accès plus difficile aux maîtres chanteurs, commencez par désactiver toutes les connexions à Internet. Cela ne concerne pas seulement une éventuelle connexion LAN, mais aussi toutes les connexions sans fil, les Clouds, les disques durs externes ou autres appareils.

  2. Redémarrer : éteignez l’ordinateur et redémarrez-le à nouveau. Bien que cette étape ne garantisse malheureusement pas la suppression du ransomware, vous devriez au moins essayer de redémarrer votre ordinateur.

  3. Analyse du système : lancez maintenant votre logiciel antivirus et effectuez un scan complet de votre système. Une éventuelle infection peut être détectée à cette occasion, permettant au programme de supprimer les fichiers concernés ou au moins de les mettre en quarantaine. Ainsi, ils ne pourront plus causer de dommages. D’autres chevaux de Troie sont également supprimés.

  4. Logiciel de déchiffrement : si les fichiers sont déjà infectés et que les logiciels antivirus traditionnels ne peuvent plus améliorer la situation, vous pouvez utiliser un logiciel spécial pour supprimer le ransomware. Ceux-ci sont adaptés aux nouvelles menaces et débloquent les données chiffrées avec un fort taux de réussite.

  5. Utiliser une sauvegarde : si vous avez créé une sauvegarde de vos données, vous pouvez maintenant l’utiliser. Si vous n’avez pas de sauvegarde, il se peut que vous deviez recréer certains fichiers infectés. Dans tous les cas, une fois le problème résolu, effectuez une nouvelle analyse pour vous assurer que tous les fichiers problématiques ont bien été supprimés.

Supprimer un ransomware en cas de verrouillage total du système

Malheureusement, il existe aussi des logiciels de rançonnage qui ne s’attaquent pas seulement aux fichiers, mais qui verrouillent directement l’ensemble du système. La plupart du temps, la demande de rançon s’affiche directement sur l’écran d’accueil. Vous n’avez alors accès à aucun autre programme et ne pouvez donc pas démarrer de logiciel antivirus. Une possibilité de supprimer le ransomware est de passer en mode sauvegardé. Si vous démarrez votre ordinateur de cette manière, le logiciel malveillant ne peut souvent pas encore intervenir et vous pouvez le supprimer du système à l’aide des méthodes mentionnées ci-dessus.

Conseil

Dans le Digital Guide de IONOS, vous apprenez par exemple comment démarrer Windows 11 en mode sans échec ou démarrer le mode sans échec de Windows 10.

Comment se protéger contre les ransomwares ?

Les ransomwares évoluent eux aussi sans cesse, de sorte qu’il n’existe pas de protection complète contre une infection. Toutefois, si vous protégez votre système

  • en le maintenant toujours à jour
  • en n’ouvrant pas de fichiers inconnus
  • en réalisant des sauvegardes régulières
  • en misant sur un système de sécurité efficace

le danger sera au moins limité de la meilleure façon possible. De plus, ces précautions permettent de supprimer plus facilement un ransomware sans perdre de fichiers.

Conseil

La meilleure protection pour votre ordinateur : avec MyDefender de IONOS, vous bénéficiez non seulement de mises à jour automatiques, d’analyses régulières et d’autres outils de sécurité utiles, mais vous pouvez également choisir parmi différents modèles de tarifs. Optez pour la cybersécurité de qualité allemande !