De nos jours, presque tous les LAN sont réalisés via Ethernet. Par le passé, les réseaux locaux étaient également obtenus avec les technologies suivantes qui ne jouent toutefois plus aucun rôle aujourd’hui :
- Token Ring
- DECNET
- FDDI (encore utilisé partiellement aujourd’hui afin de connecter les technologies Ethernet et Token Ring)
- ARCNET (obsolète, mais toujours utilisé dans l’automatisation industrielle)
Ethernet permet d’atteindre des taux de transfert de données de plusieurs centaines de Go/s. Cette technologie utilise un câble paire torsadée ou un câble en fibre (méthode la plus récente). Alors que les traditionnels câbles en cuivre permettent de couvrir 100 mètres au maximum, les câbles en fibre peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres. Afin de garantir que les données sont effectivement transmises via le câble et ne se bloquent pas mutuellement, on utilise par exemple la technologie CSMA/CD. Dans le cas d’un réseau local sans fil dans lequel les paquets de données sont transmis via un signal radio, on utilise le CSMA/CA.
Un réseau local Ethernet peut être divisé en plusieurs LAN virtuels (VLAN) ou plusieurs LAN physiques. Cette division virtuelle permet aux administrateurs de partitionner des réseaux sans devoir apporter de grandes modifications à l’infrastructure.
Pour diviser les Local Area Networks, on utilise des commutateurs et des routeurs. Ce matériel servant d’interface assure la connexion entre les différents participants au réseau et veille à ce que les paquets de données atteignent leur destination. La connexion est également effectuée via un routeur lorsque des données doivent être transmises depuis un réseau local sur Internet ou lorsque des informations doivent être consultées auprès de plusieurs réseaux ou centres de calcul. Les répéteurs et les hubs, qui assuraient des tâches similaires par le passé, ne sont plus guère utilisés dans les réseaux locaux modernes.
Des composants physiques sont également nécessaires pour créer un LAN tels que des câbles réseau, des prises réseau et des patchs réseau. Ils relient les différents appareils au serveur et permettent aux administrateurs réseau et aux administrateurs locaux d’installer correctement le réseau, que ce soit au bureau ou au domicile.