En premier lieu, ne pas paniquer. Une entrée dans une blocklist n’est pas gravée dans le marbre. De telles listes existent et il n’est donc pas si improbable d’atterrir un jour ou l’autre sur l’une d’entre elles. Un telle entrée peut toutefois souligner la nécessiter d’améliorer son email marketing. Si l’on figure sur des listes plus importantes de fournisseurs d’accès Internet, ceci peut entraîner de graves effets sur l’envoi d’emails. Que faire alors dans un tel cas de figure ?
La première étape consiste à vérifier si on figure sur une blocklist. Divers outils sont proposés à cet effet, comme ceux-ci :
- mxtoolbox.com/SuperTool/ : contrôle l’enregistrement MX d’un domaine précis ; outre un « Blacklist Check », il propose un « Test Email Server », « Domain Health » et une série d’autres tests ainsi qu’un service de surveillance (avec des plans de paiement)
- check.spamhaus.org/ : vérifie tant les noms de domaine que les IP
- blacklistalert.org/ : vérifie l’IP ou le domaine
- multirbl.valli.org : vérifie l’IP ou le domaine sur la base de près de 350 listes
- dnsbl.info : vérifie exclusivement les adresses IP
- whatismyipaddress.com/blacklist-check : accepte exclusivement les adresses IP et effectue des vérifications sur la base de plus de 60 blocklists
- projecthoneypot.org/ : outre le listing, affiche également les raisons et les adresses IP avoisinantes
Le trafic des emails sera à peine limité si très peu d’entrées sont blocklistées pour votre domaine. En revanche, si votre domaine figure sur de nombreuseslistes de blocage, il est tempsd’agir. Si votre domaine ou votre adresse IP apparait sur une blocklist à l’issue de la vérification, un lien est proposé vers le fournisseur qui met les informations à disposition sur la marche à suivre pour vous retirer de la liste en question.