Les records DNS de type MX renferment généralement plusieurs informations réparties dans plusieurs champs. On y trouve une indication sur le serveur de messagerie, qui est associé à un domaine spécifique, mais aussi toutes sortes d’autres détails :
- <name> : le premier champ renferme le nom du domaine.
- <ttl> : la durée de vie précise la durée de validité des informations.
- <class> : le champ Classe précise le type de réseau.
- <type> : ici, le type d’enregistrement est MX.
- <Priority> : plus la valeur est petite, plus la priorité du serveur de messagerie sera grande.
- <rdata> : le champ Ressource Data précise le nom du serveur de messagerie.
Les noms des enregistrements DNS sont enregistrés au format Fully Qualified Domain Names (FQDN). Le contenu de chacun des champs est donc terminé par un point, que l’on place devant le contenu. Les FQDN composent en effet le chemin complet, depuis la plus petite unité à gauche, jusqu’à la plus grande unité à droite, à savoir le serveur-racine. Le niveau supérieur n’a cependant aucune désignation, ce qui explique l’absence de données derrière le point qui le précède.
Le champ Time to Live précise la durée pendant laquelle les informations seront valides et conservées dans le cache de votre ordinateur. Ce champ permet de garantir que vous n’utiliserez pas d’enregistrements périmés. Dès que ce délai est passé, le client doit renouveler sa requête auprès du serveur de noms. L’indication TTL est exprimée en secondes. Très souvent, ce champ est tout simplement ignoré dans un enregistrement. Il est en effet possible d’enregistrer préalablement cette durée pour l’ensemble de la zone.
Le champ Classe est facultatif, pour la simple et bonne raison que le seul réseau disponible aujourd’hui est celui d’Internet. Lorsque les enregistrements de ressources ont vu le jour, il existait encore les classes Hesiod (HS) et Chaos (CH). Ces deux réseaux ne sont plus disponibles aujourd’hui. C’est pourquoi ce champ reste vide ou renferme uniquement les lettres IN.
Le champ Priorité est une particularité des enregistrements de type MX. Dans les projets d’une certaine envergure, il n’est pas rare que les administrateurs utilisent plusieurs serveurs en parallèle. Cela leur permet d’anticiper des éventuelles pannes ou des pics de consultations, et d’éviter des problèmes, voire des pannes complètes de leur système de messagerie électronique. La répartition ne doit cependant pas toujours se faire de manière égale. C’est pour cette raison que sont définies certaines priorités. Le serveur doté de la plus faible valeur prime sur les autres, et sera consulté en premier. S’il n’est pas disponible, on interrogera le serveur ayant la valeur suivante.
Le champ Data contient le nom du serveur de messagerie électronique. Celui-ci est aussi enregistré en respectant la forme des FQDN. Tous les champs d’un enregistrement sont saisis à la suite, sur une même ligne. Il n’est pas nécessaire de taper un caractère particulier pour clore un enregistrement - un retour à la ligne suffit.