L’enregistrement de ressources TXT

Lorsque vous hébergez votre propre site Web, vous vous devez de connaître de nombreux détails techniques dont vos visiteurs n’ont absolument aucune idée. L’un des détails les plus importants est la fonction du DNS (Domain Name System ou système de noms de domaine) et des informations qu’il contient. Découvrez ici à quoi sert l’enregistrement TXT.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Que sont les enregistrements DNS et qu’est-ce qu’un enregistrement TXT ?

Chaque domaine est lié à des serveurs de noms (DNS) permettant de le consulter sur le Web. Le nom test.com du serveur DNS est par exemple « traduit » dans l’adresse IP69.172.200.235.

Cependant, les serveurs DNS font bien plus que convertir un nom de domaine en adresse IP. Sur demande, ils fournissent diverses informations nécessaires à l’échange simple et sécurisé de données sur Internet. Ces informations sont stockées dans ce qu’on appelle des enregistrements de ressources DNS. Il existe de nombreux types d'enregistrements de ressources différents, par exemple enregistrement CNAME, enregistrement A, enregistrement PTR ou enregistrement SOA. Chacun de ces types d’enregistrement sert un objectif spécifique et nécessite un format particulier.

Note

Une introduction aux enregistrements DNS et un aperçu des différents types d’enregistrements sont répertoriés dans notre article présentant une vue d’ensemble des enregistrements DNS.

L’enregistrement TXT est le type d’enregistrement le plus flexible. Il offre la possibilité de stocker du texte librement définissable et est utilisé à différentes fins. Un exemple typique est celui des clés de code nécessaires à l’authentification du domaine auprès de services tels que Google Analytics.

Créer un enregistrement TXT

Pour créer des enregistrements TXT, il suffit généralement de suivre les instructions du service nécessitant l’enregistrement. D’une manière générale, vous recevez le contenu complet de l’enregistrement TXT de manière à pouvoir le copier simplement.

Le plus important est que le nom de l’enregistrement soit correct ; les enregistrements TXT se voient généralement attribuer un nom de sous-domaine spécifique. Ainsi, par exemple, un enregistrement DMARC (voir l’exemple illustré, dernière ligne) doit toujours comporter le sous-domaine _dmarc dans son nom.

Note

Le processus de création de l’enregistrement TXT dépend du fournisseur d’hébergement. Nous vous expliquons ici comment procéder pour insérer un enregistrement TXT sur IONOS.fr.

Consulter un enregistrement TXT (recherche d’enregistrement TXT)

Les enregistrements TXT sont accessibles au public. Pour ce faire, divers outils gratuits sont disponibles sur Internet, par exemple DNS Lookup ou Google.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Les paramètres par défaut du serveur DNS peuvent être conservés. Cliquez sur TXT dans le coin supérieur droit de l’écran et saisissez le nom de domaine (dans l’exemple : test.com). La recherche d’enregistrements TXT affiche les enregistrements TXT existants (dans l’exemple, la clé de la vérification de site Google).

Conseil

Pour saisir un serveur DNS sans savoir quelle adresse IP utiliser, inscrivez 8.8.8.8. Ce serveur DNS de Google fonctionne toujours.

Vous pouvez également effectuer la recherche DNS avec les outils intégrés de Windows. Pour ce faire, ouvrez la ligne de commande (tapez cmd dans la fenêtre de recherche) et utilisez la commande nslookup. Notre article complémentaire explique en détail comment effectuer une vérification DNS avec nslookup.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !