Dans ce domaine, il existe des différences mineures mais notables. Ceci s’applique déjà à l’équipement technique des assistants : alors que Home ne reçoit les données vocales que par l‘intermédiaire de deux microphones, Echo dispose de sept capteurs sonores en même temps, également pour mieux éliminer le bruit de l’entrée.
La reconnaissance vocale fonctionne donc un peu mieux avec Echo, si des bruits de fond plus forts ou plusieurs voix peuvent être entendus, Echo comprend l’interrogateur un peu mieux que Home. Dans les situations neutres cependant, les deux appareils entendent aussi bien et réagissent de manière fiable à des distances allant jusqu’à 15 mètres et répondent rapidement aux demandes de renseignements. De plus, Home et Echo sont toujours prêts à être réveillés et activés avec leur mot de code : « OK Google » ou « Alexa ».
Il y a aussi des différences subtiles dans la qualité du son entre Google Home et Amazon Echo. Si vous souhaitez lancer de la musique directement avec les appareils au lieu de les connecter à des haut-parleurs externes, Google Home offre un son plus complet et plus rond. Cependant, la voix de l’IA de Google sonne un peu plus mécanique que celle de l’IA d’Echo, et le son de Google Home reste quelques décibels en dessous de celui d’Echo.
Au niveau de l’intelligence artificielle, Google est clairement en avance : son IA est déjà beaucoup plus conversationnelle : il se souvient des sujets de conversation et n’est pas distrait pas plusieurs questions à fois. Echo dans sa version française possède d’autre part des problèmes de compréhension et cela même avec des questions factuelles simples. De plus, il ne parvient pas toujours à formuler les réponses dans des phrases grammaticalement correctes. Cet avantage d’Home par rapport à Echo n’est guère surprenant, car la société investit activement dans une meilleure compréhension de la langue dans les algorithmes de recherche Google.
Néanmoins, l’intelligence linguistique varie selon le domaine : alors que Google Home répond de manière plus fiable aux questions de connaissances générales et aux informations, Echo réagit plus habilement À toutes sortes d’achats et de demandes de renseignements sur les produits. Pour les deux assistants, votre reconnaissance vocale est continuellement révisée et améliorée. En résumé : Echo entend mieux, mais la compréhension de Home est meilleure.