Pourquoi les entreprises devraient-elles développer une skill Alexa ? Une raison principale semble évidente : pour créer une réelle interaction avec les clients, la communication orale est cruciale.
Avec un ordinateur cependant, nous avons toujours recours à des intermédiaires via le clavier par exemple, la souris ou l’écran tactile. Mais cela va bientôt changer. Avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri, le service se résume en un dialogue. Les objets deviennent des interlocuteurs et la façon avec laquelle nous interagissons devient plus intuitive.
La technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais l’utilisation de la voix en tant qu’interface utilisateur (Voice as UI) est une tendance qui a le potentiel de changer fondamentalement la façon dont nous utilisons les machines. Pour les entreprises, un service linguistique comme Amazon Alexa offre de nombreuses possibilités.
Utilisez Alexa Skills par exemple pour montrer que votre entreprise est restée à la page. Présentez-vous de manière moderne en offrant à vos clients de toutes nouvelles possibilités d’interaction. En France, le Voice as UI a toujours le charme de la nouveauté et peut transformer des activités banales en expérience.
En tant que produit Amazon, Alexa bénéficie d’une portée énorme. Avec Google, l’entreprise domine le marché des enceintes intelligentes. Le smart speaker est encore considéré comme un média révolutionnaire, car l’interface vocale ouvre un canal de communication complètement nouveau pour le marketing. Dans le domaine du service à la clientèle, Alexa offre la possibilité de personnaliser les processus de communication automatisés.
Les assistants linguistiques virtuels se concentrent surtout sur les fonctions de conseil. Mais à l’avenir, l’enceinte intelligente pourra rendre possible diverses conversions, comme par exemple les achats par commande vocale. Votre skill Alexa deviendra alors une sorte de succursale virtuelle installée directement dans le salon de vos clients. Déjà, les membres d’Amazon Prime peuvent effectuer des achats vocaux via Amazon Pay.