À ce jour, le WWW repose essentiellement sur la syntaxe de l’information. Pour ce faire, les programmes informatiques utilisent des algorithmes qui analysent les index de données, les mots-clés et les requêtes de recherche. En fonction du caractère explicite d’une requête, les moteurs de recherche fournissent des résultats de recherche (SERP pour « Search Engine Result Page ») plus ou moins appropriés.
Cependant, il est important pour les utilisateurs et les entreprises que les programmes traitent les intentions de recherche des utilisateurs aussi efficacement que possible. Par conséquent, le Web sémantique n’est pas seulement basé sur les termes de recherche et la syntaxe, mais aussi sur les valeurs de sens. Les machines peuvent trouver du contenu et comprendre et distinguer sa signification.
Par exemple, si un utilisateur pose la question « Quand le mandat d’Emmanuel Macron a-t-il commencé ? », les moteurs de recherche actuels n’indiqueront pas « 14 mai 2017 » comme réponse, mais plutôt les résultats les plus appropriés possibles pour Emmanuel Macron sur la base des mots-clés. Dans le Web sémantique, cependant, les machines comprennent le contenu, mais aussi le sens de la requête et fournissent une réponse précise. L’analyse des sens ne porte pas seulement sur les textes, mais aussi sur les images, les sons, les chiffres et les symboles, autrement dit sur tous les objets porteurs d’une signification.