La quantité de liens-retour d’un site Web reste en corrélation avec le référencement parmi les résultats de recherche. Dans le cadre de l’optimisation naturelle, le placement de liens perd tout de même en importance. Selon Searchmetrics, le profil de liens d’un site Web n’est plus un des critères principaux pour déterminer le référencement, mais seulement un critère parmi d’autres.
Google est capable de détecter les contenus de qualité grâce aux ensembles sémantiques compris dans un texte, et grâce aux signaux des utilisateurs. Le profil de liens-retour en tant que signe de qualité prend donc moins d’importance. Si l’importance des liens décroît, il convient pour les webmasters de se questionner en quoi l’offre en matière de contenu de leurs pages d’atterrissage peut offrir une valeur ajoutée aux visiteurs.
Il n’est pourtant pas encore à craindre que l’importance du profil de liens-retour disparaisse de l’algorithme de Google, comme le confirment les résultats de l’étude de Searchmetrics. Néanmoins, le profil de liens-retour n’est plus un des piliers les plus importants de l’optimisation naturelle.
« La corrélation entre les liens-retour et le référencement naturel reste établie, mais perd en importance. »