La promotion de contenu réussit en général grâce aux paid media et aux owned media. Lorsque l’on diffuse du contenu moyen de paid media, il s’agit de proposer le contenu contre de l’argent, en d’autres termes de la publicité payante. La promotion par owned media correspond à la diffusion sur des canaux et plateformes spécifiques, comprenant des blogs, des newsletters ainsi que les différents médias sociaux.
Outre les paid et owned medias, il existe une troisième voie, ce que l’on appelle le earned media. L’utilisation du earned media relève du département content outreach. L’outreach consiste à essayer de placer gratuitement du contenu éditorial sur des pages tierces, sous la forme d’articles invités, d’interviews, ou d’autres informations rédactionnelles.
Il existe aussi des formes de promotions mixtes, la plus connue étant la combinaison de earned et paid media. La publicité native et les advertorials appartiennent à ce genre.
Dans le domaine du content marketing, on ne parle en général plus de media, qu’il soit owned, earned ou paid, mais plutôt de owned, earned et paid content.