Que vous travailliez comme auto-entrepreneur, en étant votre propre patron, ou que vous dirigiez votre propre entreprise, vous devez vous acquittez de certaines formalités. Les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs doivent en général immatriculer leurs entreprises, tandis que les entreprises doivent sélectionner une forme légale appropriée. Ceci s’accompagne parfois d’immatriculations supplémentaires, comme une inscription au registre du commerce. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un comptable qui gèrera vos impôts et vous conseillera en termes de résidence fiscale.
Si vous avez l’intention de travailler à l’étranger ou pour le compte de clients étrangers, vous devriez immatriculer votre commerce dans le pays où se situe votre résidence principale (par ex. la France), ce qui simplifiera sa taxation sur le long-terme. Il existe des régulations fiscales spécifiques à prendre en considération pour l’Europe et l’Asie, et vous devez discuter de celles-ci avec votre comptable si vous avez l’intention de passer un certain temps dans ces pays.
Pour ouvrir un compte en banque d’entreprise, vous aurez en général besoin d’une adresse de résidence (même s’il vous arrive de travailler ailleurs à titre temporaire). Faire la demande d’une carte bancaire pour retirer du liquide à l’étranger et faire des achats sans frais peut également être une bonne idée.