Comment devenir digital nomad ? Le chemin vers la liberté en 7 étapes

Laissez vos vieilles routines derrière vous et partez à l’aventure aux quatre coins du monde. En tant que digital nomad, vous pouvez travailler de partout dans le monde tout en découvrant de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Nous vous exposons les étapes que vous devez suivre pour devenir un digital nomad et ce à quoi vous devez rester attentif.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Étape 1 : ayez la volonté de devenir un digital nomad

Peut-être que votre job convient parfaitement au nomadisme numérique, ou peut-être souhaitez-vous un nouveau départ et vous dirigez-vous dans une autre direction. Quoi qu’il arrive, ce qui importe lorsque l’on envisage de devenir digital nomad est le fait de choisir un job qui nécessite à peine plus qu’un PC portable, un chargeur, et une connexion Internet en termes de matériel.

Prenez soin de réfléchir au type de contrat de travail, dans la mesure où certains d’entre eux se prêtent mieux au nomadisme numérique que d’autres. Parmi ceux-ci, on retrouve le fait d’être employé par une entreprise qui autorise le travail à distance, d’être auto-entrepreneur, son propre parton, ou encore d’être le fondateur de votre propre société. Si vous souhaitez tester si vous êtes fait pour le nomadisme numérique, être votre propre patron à temps partiel peut constituer une option adaptée pour une période limitée.

Conseil

Gardez toujours l’accès à vos données lorsque vous vous déplacez et sauvegardez-les régulièrement avec la solution de stockage dans le Cloud solution de stockage dans le Cloud">HiDrive et MyDefender.

Étape 2 : créez un cadre légal

Que vous travailliez comme auto-entrepreneur, en étant votre propre patron, ou que vous dirigiez votre propre entreprise, vous devez vous acquittez de certaines formalités. Les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs doivent en général immatriculer leurs entreprises, tandis que les entreprises doivent sélectionner une forme légale appropriée. Ceci s’accompagne parfois d’immatriculations supplémentaires, comme une inscription au registre du commerce. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un comptable qui gèrera vos impôts et vous conseillera en termes de résidence fiscale.

Si vous avez l’intention de travailler à l’étranger ou pour le compte de clients étrangers, vous devriez immatriculer votre commerce dans le pays où se situe votre résidence principale (par ex. la France), ce qui simplifiera sa taxation sur le long-terme. Il existe des régulations fiscales spécifiques à prendre en considération pour l’Europe et l’Asie, et vous devez discuter de celles-ci avec votre comptable si vous avez l’intention de passer un certain temps dans ces pays.

Pour ouvrir un compte en banque d’entreprise, vous aurez en général besoin d’une adresse de résidence (même s’il vous arrive de travailler ailleurs à titre temporaire). Faire la demande d’une carte bancaire pour retirer du liquide à l’étranger et faire des achats sans frais peut également être une bonne idée.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Abordable

Étape 3 : prenez une assurance

Le type d’assurance le plus important pour les digital nomads est l’assurance santé. En général, vous devrez souscrire une assurance santé de voyage séparée ou une assurance santé étrangère. Quoi qu’il arrive, vous devriez vérifier auprès de votre caisse d’assurance maladie ou votre assurance santé privée si elle couvre les urgences médicales lorsque vous êtes à l’étranger.

Pour vous protéger au cas où votre responsabilité civile professionnelle serait engagée, il existe des polices d’assurance spécialisées dans la responsabilité civile professionnelle. Le cas échéant, vous pouvez également protéger votre équipement en prenant une assurance individuelle pour les biens. Il est par exemple fortement conseillé aux photographes d’assurer leurs appareils photo et accessoires.

Conseil

Jetez un œil à notre aperçu des principales assurances destinées aux indépendants.

Étape 4 : trouvez des clients

Si vous venez seulement de vous lancer comme auto-entrepreneur et avez pour projet de voyager beaucoup, nous vous conseillons de trouver des clients avant de partir. Vous jouirez ainsi d’une certaine sécurité et profiterez de revenus réguliers dès le début de votre voyage.

Conseil

Un site Web constitue un canal marketing important pour la plupart des entreprises et des auto-entrepreneurs. Réservez le nom de domaine de votre choix et créez votre site Web avec MyWebsite.

Étape 5 : définissez votre itinéraire et planifiez votre séjour

En tant que digital nomad, vous pourriez vous lancer à proximité de là où vous vivez et profiter du fait de travailler de manière flexible. Si vous avez l’intention de voyager, il y a plusieurs choses dont il vous sera utile de vous occuper en amont. Préparez votre hébergement : vous pouvez soit louer un petit appartement, soit réserver une chambre et travailler sur place depuis un espace de coworking. Réservez vos vols et vos trajets par d’autres modes de transport et, si nécessaire, prenez soin d’obtenir vos visas et de faire les vaccins recommandés en temps et en heure.

Étape 6 : organisez la vie que vous laissez derrière vous

Si vous souhaitez vivre en digital nomad uniquement quelques semaine ou quelques mois par an, cela vaut la peine de garder votre appartement (loué) ou peut-être de le sous-louer pendant votre absence. Sous-louer signifie que vous pouvez économiser des frais et même obtenir un petit revenu supplémentaire. Vous devrez peut-être en discuter avec votre propriétaire en amont pour vous assurer que la sous-location est autorisée et choisir les meubles que vous souhaitez laisser dans l’appartement. Retirer tout ce que ne vous tenez pas à laisser à la vue de yeux étrangers.

Occupez-vous de votre courrier. Lorsque vous êtes indépendant ou auto-entrepreneur, il y a des chances que vous receviez certaines lettres incontournables que vous tiendrez à ouvrir rapidement après les avoir reçues. Si possible, mettez en place un système de transfert de courrier.

Étape 7 : arrivez à destination

Une fois que vous aurez pris soin de toutes les étapes préparatoires, vous serez prêt à vous lancer dans votre voyage. Lorsque vous serez arrivé, il vous faudra peut-être quelques jours pour trouver vos marques et mettre en place des conditions de travail optimales. Par exemple, il est probable que vous décidiez d’acheter une carte SIM qui vous permettra de naviguer sur le Web sur des appareils mobiles, de sorte que vous puissiez trouver rapidement et facilement l’espace de coworking le plus proche, le meilleur restaurant pour un déjeuner sur le pouce, et le meilleur spot pour une promenade en fin de journée.

En tant que digital nomad, vous aurez sans doute à cœur de trouver le juste équilibre travail – vie privée et mettre en place des routines, telles que des heures de travail régulières le matin et l’après-midi, tout en gardant suffisamment de temps pour admirer les paysages, vous immerger dans les cultures des pays et profiter de tous les avantages du nomadisme digital.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Créez une adresse personnalisée!

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !