Les digital nomads tirent profit du fait qu’Internet soit disponible à l’échelle globale pour explorer les possibilités techniques du fait de travailler sans être dépendant d’un lieu ou d’horaires de travail. En théorie, un digital nomad peut travailler depuis un endroit différent chaque jour ou alterner entre passer du temps chez lui et voyager, travailler depuis un café, depuis un espace de coworking ou depuis un hamac sur une plage de la Méditerranée. Les seules obligations sont d’avoir accès à Internet, dans certains cas de disposer de certains logiciels ou applications, et d’avoir une prise de courant à portée de main pour charger son PC portable, son smartphone et/ou sa tablette.
De nombreuses personnes décident d’adopter un mode de vie de digital nomad afin de de profiter de plus de liberté et d’un meilleur équilibre travail-vie privée, tout en voyageant et en découvrant de nouveaux pays et de nouvelles cultures.
Pour mieux circonscrire notre définition de digital nomad : le terme « nomade » provient de Grèce Antique et renvoie au fait de « vagabonder » et de « faire paître ses troupeaux ». Par définition, les nomades ne sont pas sédentaires mais errent d’un endroit à l’autre.