Digital nomad : plus de liberté au travail

Le fait qu’Internet soit devenu disponible à l’échelle mondiale a ouvert des opportunités insoupçonnées jusqu’alors. Équipés d’un smartphone et d’un PC portable, les digital nomads peuvent travailler de partout dans le monde, ou presque. Découvrez ce que cela signifie d’être un digital nomad, quels métiers s’accordent le mieux avec ce type de mode de vie et quels sont les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Un digital nomad : qu’est-ce que c’est ?

Les digital nomads tirent profit du fait qu’Internet soit disponible à l’échelle globale pour explorer les possibilités techniques du fait de travailler sans être dépendant d’un lieu ou d’horaires de travail. En théorie, un digital nomad peut travailler depuis un endroit différent chaque jour ou alterner entre passer du temps chez lui et voyager, travailler depuis un café, depuis un espace de coworking ou depuis un hamac sur une plage de la Méditerranée. Les seules obligations sont d’avoir accès à Internet, dans certains cas de disposer de certains logiciels ou applications, et d’avoir une prise de courant à portée de main pour charger son PC portable, son smartphone et/ou sa tablette.

De nombreuses personnes décident d’adopter un mode de vie de digital nomad afin de de profiter de plus de liberté et d’un meilleur équilibre travail-vie privée, tout en voyageant et en découvrant de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Pour mieux circonscrire notre définition de digital nomad : le terme « nomade » provient de Grèce Antique et renvoie au fait de « vagabonder » et de « faire paître ses troupeaux ». Par définition, les nomades ne sont pas sédentaires mais errent d’un endroit à l’autre.

Conseil

Soyez paré à vous lancer dans le nomadisme numérique avec IONOS ! Sauvegardez vos données avec MyDefender ou utilisez la solution de stockage dans le Cloud.

Les types de nomades connectés

La plupart des digital nomads sont leurs propres patrons ou des auto-entrepreneurs et travaillent souvent pour un large éventail de clients. Mais il existe d’autres manières de devenir un digital nomad :

  • Un employé peut travailler à distance aussi longtemps que son entreprise l’y autorise. Avec l’émergence du new work et du travail agile, de nombreuses entreprises autorisent leurs employés à se rendre au bureau temporairement et leur permettent de travailler de manière flexible le reste du temps.
  • Les fondateurs d’entreprises qui gèrent (temporairement) leur propre société peuvent le faire à distance.
  • Les opérateurs de boutiques en ligne ou les vendeurs de produits digitaux peuvent travailler depuis n’importe où.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si la vie d’un digital nomad est faite pour vous, vous pouvez commencer par tester le fait d’être « nomade à temps partiel ». Ceci est possible si, par exemple, vous êtes votre propre patron une partie du temps et ne souhaitez voyager que quelques semaines ou quelques mois dans l’année.

Conseil

Vous voulez essayer le nomadisme numérique mais ne savez pas comment vous lancer ? N’hésitez pas à lire notre article sur comment devenir digital nomad.

Dix métiers couramment pratiqués par les digital nomads

En général, chaque métier qui peut être effectué en ligne ou à l’aide d’un ordinateur peut être pratiqué par les digital nomads. Moins vous êtes dépendant des autres, plus vous pouvez organiser votre travail de manière flexible. Les métiers suivants sont particulièrement adaptés au nomadisme numérique :

Développeur

Que vous configuriez des applications, des sites Web, des plateformes de vente ou d’autres logiciels, en tant que développeur, vous disposez non seulement de compétences très demandées, mais avez aussi la capacité de travailler par vous-même. Les outils collaboratifs pour le travail agile facilitent la coopération avec vos collègues.

Graphiste

Les graphistes ont tendance à travailler aux côtés des développeurs Web et d’applications. Mais les créatifs qui travaillent principalement dans la publicité ou l’édition peuvent également adopter le nomadisme numérique.

Rédacteur et correcteur

Si vous gagnez votre vie en tant qu’écrivain, correcteur ou rédacteur indépendant, il est assez aisé pour vous de travailler depuis n’importe où. À titre d’exemple, les blogueurs peuvent être des digital nomads. Votre vie itinérante peut même vous apporter de la matière pour les histoires que vous publiez en ligne.

Conseil

Vous avez besoin d’un site Web pour votre entreprise en ligne ? Concevez votre site à l’aide de MyWebsite par IONOS et sécurisez le nom de domaine qui vous convient.

Les consultants et les coachs

De nombreuses formes d’aide personnalisée et de conseil fonctionnent bien à distance. La période du COVID a balayé un grand nombre d’idées reçues antérieures sur le fait d’exercer des activités comme le conseil et le coaching à distance. Il est néanmoins important de garder en tête que le contact personnel revêt une grande importance. Faire coïncider votre fuseau horaire avec celui de vos clients peut donc être une bonne idée.

Marketeur online

Que vous deviez contrôler des campagnes de newsletters, l’optimisation des moteurs de recherche ou gérer des profils sur les réseaux sociaux, toutes ces tâches peuvent facilement être gérées à distance depuis n’importe où dans le monde.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Abordable

Assistant virtuel

Le travail d’assistant virtuel convient parfaitement aux personnes en reconversion. En tant qu’assistant virtuel, vous gérez les emails et les rendez-vous, modérez les réunions et supervisez d’autres tâches organisationnelles. En fonction de votre cursus universitaire antérieur, vous pouvez également assurer d’autres missions pour le compte d’une équipe ou d’un individu.

Comptable

Une des tâches spécifiques d’un assistant virtuel peut être, par exemple, la comptabilité. Ceci peut être fait au nom de ou pour le compte d’un cabinet de comptabilité ou de manière indépendante. Outre les deadlines qui peuvent être planifiées en avance, il est rare que les comptables soient retenus de force quelque part.

Analyste

Si vous aimez travailler avec des chiffres et des corrélations mathématiques, alors le métier d’analyste de données est peut-être fait pour vous. En tant que digital nomad dans l’analyse de données, vous pourriez examiner des données, créer des modèles et tester des hypothèses pour des clients à travers le monde.

Gérant de boutique en ligne

Un autre secteur à explorer pour les digital nomads est le e-commerce. Les opérateurs de boutiques en ligne peuvent travailler n’importe où, à condition qu’ils aient quelqu’un pour expédier les produits et gérer les stocks et les entrepôts en leur nom. De plus petites entreprises en ligne, comme celles qui vendent des cours en e-learning ou d’autres produits digitaux, se révèlent également être d’une grande flexibilité.

Photographe

Ce n’est pas vraiment un job en ligne, mais il est souvent idéal pour les digital nomads : devenez photographe et vivez là où vos clichés vous mènent. Vous aurez besoin d’un PC portable et d’une connexion Internet pour le traitement des images et pour partager vos photos finalisées.

 

Conseil

Vous recherchez de nouvelles tendances et opportunités sur le plan professionnel ? Apprenez-en plus sur la philosophie « bring-your-own-device » de certaines entreprises ou comment vous pouvez augmenter votre productivité avec le suivi du temps de trvail sur votre mobile.

Les avantages de la vie de digital nomad

Si on en croit les récits de personnes ayant travaillé en tant que digital nomad pendant un certain temps, cette manière de travailler présente une myriade d’avantages :

  • La grande flexibilité en termes de métiers crée un fort sentiment de liberté et d’autodétermination.
  • Les digital nomads peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment dans leur travail et obtenir des résultats plus vite, car ils ne perdent plus leurs temps avec des broutilles.
  • Outre le travail, l’idée de ce mode de vie est de voyager et d’explorer de nouvelles cultures. Il permet d’élargir ses horizons personnels, et renforce des « soft skills » (« compétences humaines ») importants lorsque l’on collabore avec d’autres personnes.
  • En termes plus pratiques, les digital nomads ne sont pas soumis à de longs temps de trajet, et n’engendrent aucun coûts liés aux espaces de bureau et aux équipements. Une vraie aubaine pour les employés comme pour les employeurs.
  • Les digital nomads ont tendance à s’accommoder d’un mode de vie assez minimaliste et ont souvent un coût de vie significativement moins élevé.

Les inconvénients qu’il y a à être un digital nomad

Si attirante que puisse paraître la vie sans attache, il existe un grand nombre d’inconvénients qu’il est bon de prendre en compte avant de commencer à caresser l’idée de rejoindre le club des nomades connectés :

  • Le nomadisme numérique ne convient pas à tous les métiers. Les secteurs ou les personnes dont le travail se caractérise par des contacts importants avec d’autres sont en général assignés à un lieu de travail et à des horaires fixes.
  • Les libertés offertes par le nomadisme numérique ne correspondent pas à tout le monde. Certaines personnes se sentiront seules loin de leurs familles et de leurs amis au bout de quelques temps, tandis que d’autres ne parviendront pas à rester organisées et motivées.
  • Travailler de manière décentralisée ou changer régulièrement de clients signifie que les occasions de mieux connaître vos collègues se feront rares. Il se peut que vous ne communiquiez pas avec eux autrement que par écrit. Ceci peut nuire à l’esprit d’équipe et à l’engagement, un défi fondamental pour les équipes virtuelles.
  • En tant que digital nomad, vous êtes dépendant d’un accès à Internet et de certains équipements pour fonctionner en toute fluidité. Si ces derniers viennent à vous lâcher, il se peut que vous preniez plus de temps à accomplir vos tâches ou que vous ratiez des deadlines.

Il n’appartient qu’à vous de répondre à la question de savoir si la vie de digital nomad est faite pour vous, et vous devriez prendre le temps d’y réfléchir avec soin, et, le cas échéant, en discuter avec votre employeur.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Créez une adresse personnalisée!

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !