Dans de nombreuses entreprises, la gestion du temps de travail est un outil essentiel de la planification du déploiement du personnel et permet d’optimiser l’intervention des employés à l’aide d’analyses régulières, mais aussi d’augmenter la productivité.
La gestion du temps de travail classique est effectuée de façon stationnaire : les collaborateurs se connectent à un programme de gestion du temps de travail via leur ordinateur ou badgent sur un terminal stationnaire à leur entrée dans les locaux de l’entreprise en utilisant une carte à puce ou leur empreinte digitale. La fin du temps de travail est enregistrée de la même façon. Avec la flexibilisation croissante du monde du travail, cette méthode n’est toutefois plus d’actualité. Les applications de pointeuse mobile gagnent en importance dans le quotidien professionnel.
En soi, la gestion du temps de travail à distance n’a rien de nouveau.En effet, elle n’est pas nécessairement numérique et peut être effectuée de façon analogique avec un papier et un crayon, une méthode encore répandue dans un grand nombre d’entreprises.
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de gestion du temps de travail à distance, on entend généralement des applications numériques utilisables sur un smartphone, une tablette ou un terminal mobile spécifique. D’autres solutions sont basées sur l’envoi de SMS ou des appels depuis un téléphone portable. Pour permettre aux utilisateurs de s’identifier de façon univoque, les applications utilisent par exemple des codes PIN, des données biométriques (empreintes digitales), une procédure TAN ou des puces RFID personnalisées.