Les heures de travail peuvent être saisies de deux façons. Dans le cadre d’une saisie liée au temps de travail, seules les heures d’arrivée et de départ ainsi que les temps de pause sont indiqués.
Exemple de saisie des heures liée au temps de travail :
Le collaborateur commence sa journée de travail à 9h. Le midi, il prend une pause d’une heure. À 18 h 00, il quitte le travail.
A contrario, la gestion du temps de travail liée aux projets prend en compte les activités, projets ou moments individuels entrant dans la prise en charge du client. Une telle gestion s’avère notamment essentielle dans de nombreuses agences ou dans des départements spécialisés qui travaillent avec d’autres départements de l’entreprise. Ce système enregistre non seulement le temps de travail global, mais détermine également combien de temps l’employé passe sur un projet donné.
Dans le cadre d’une gestion du temps de travail en ligne, vous pouvez définir des budgets ou des taux horaires pour les différentes activités ou les différents projets. Les outils représentent ensuite le temps passé par les employés sur des projets déterminés dans des diagrammes explicites. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur l’avancée du projet et sa rentabilité. Si un temps ou un budget limité a été défini pour certaines activités, vous voyez immédiatement lorsque celui-ci est atteint, voire dépassé.
Exemple de gestion du temps de travail liée aux projets
De 9 h 00 à 9 h 30 : lire et répondre aux emails
De 9 h 30 à 10 h 30 : réunion d’équipe
De 10 h 30 à 12 h 30 : travail pour le client X
De 12 h 30 à 13 h 30 : pause déjeuner
De 13 h 30 à 14 h 30 : travail pour le client Y
De 14 h 30 à 15 h 00 : réunion de projet
De 15 h 00 à 16 h 00 : travail pour le client Z
De 16 h 00 à 18 h 00 : travail pour le client X