La loi sur la durée du travail contient toutes les dispositions relatives au temps de travail. Elle propose une définition de la durée du travail dès le début comme le temps total depuis le début du travail jusqu’à la fin du travail. Les pauses ne sont pas prises en compte, sauf lorsque les employés peuvent utiliser ce temps pour vous vaquer à leurs occupations personnelles.
La loi stipule également de manière générale que la durée maximale du travail par jour ne peut dépasser dix heures. Dans des cas exceptionnels, elle peut être prolongée sur dérogation. Toutefois, la durée moyenne du travail ne peut excéder 48h par semaine et 44h par semaine s’il s’agit de 12 semaines consécutives (3 mois).
Les temps de repos servent à la récupération de l’employé et sont donc également réglementés par la loi : si le temps de travail est supérieur à six heures, la loi prévoit une pause d’au moins 20 minutes consécutives. L’employé ne peut travailler plus de six heures sans interruption.
Les horaires de travail et de pause convenus pour un salarié sont fixés dans son contrat de travail. Dans la plupart des cas, une durée de travail hebdomadaire est spécifiée, qui correspond généralement à 35h pour un emploi à temps plein. Le contrat de travail peut contenir des dispositions individuelles qui doivent toutefois être compatibles avec la loi. Certains ignorent peut-être pourtant un détail qui a son importance : en cas de doute, c’est la réglementation la plus avantageuse pour l’employé qui s’applique. Les informations sur le temps de travail figurant dans le contrat de travail qui contreviennent aux dispositions légales ne sont pas contraignantes.