Pour les entreprises, le New Work implique, d’une part, de suivre le progrès technologique et, d’autre part, d’offrir aux employés un lieu de travail plaisant : des défis qui nécessitent un changement structurel visible, mais aussi et surtout une modification de la culture d’entreprise, autrement dit un changement d’état d’esprit.
Il n’existe pas de check-list des conditions à remplir pour mettre en œuvre le New Work en entreprise. Chaque entreprise doit se demander individuellement quelles mesures elle peut prendre pour mettre en pratique cette philosophie. Au bout du compte, ce sont le marché, les clients, la concurrence et les employés qui déterminent comment y parvenir. La seule certitude, c’est qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer le New Work à long terme, car la pénurie de travailleurs qualifiés ne cesse de s’aggraver, en particulier dans les secteurs émergents, et les talents finiront par opter pour les entreprises qui sauront leur offrir les meilleures conditions de travail.
Les avantages du New Work pour les entreprises, comme l’ont démontré des études, sont les suivants :
- hausse de la productivité et de la motivation des employés
- meilleure capacité d’innovation
- fidélisation accrue des employés
- augmentation de la compétitivité grâce à des employés et des produits en constante amélioration