New Work : développement, signification et exemples

La numérisation modifie continuellement le monde du travail. Le concept de « New Work » est une solution destinée aux entreprises pour faire face à cette situation. Flexibilité et autonomie sont les deux maîtres-mots censés améliorer la satisfaction et la productivité des salariés et rendre les entreprises plus performantes. Lisez ce qui suit pour apprendre ce qu’est exactement le New Work et quelle importance il revêt déjà aujourd’hui.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

New Work : définition

Le « New Work » n’est pas un phénomène nouveau ; en effet, le terme était déjà utilisé à la fin des années 1970. Aujourd’hui, il s’inscrit dans le contexte du changement structurel que connaît le monde du travail et offre une solution aux entreprises pour prospérer.

Ce changement a pour causes principales la numérisation et l’automatisation de la vie professionnelle. Les emplois existants évoluent ou sont détruits et des postes entièrement nouveaux sont créés. L’intelligence artificielle et la mondialisation croissante amplifient ces mutations. Dans le même temps, les exigences de la génération Y (les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) évoluent elles aussi. Les emplois ayant une « finalité supérieure », où l’on a le pouvoir de façonner les choses, sont plus recherchés qu’un salaire élevé ou un titre prestigieux.

Remarque

Au moins la moitié des emplois connus ont déjà changé ou vont changer sous l’effet de la numérisation et de l’automatisation du monde du travail.

New Work : implications pour les entreprises

Pour les entreprises, le New Work implique, d’une part, de suivre le progrès technologique et, d’autre part, d’offrir aux employés un lieu de travail plaisant : des défis qui nécessitent un changement structurel visible, mais aussi et surtout une modification de la culture d’entreprise, autrement dit un changement d’état d’esprit.

Il n’existe pas de check-list des conditions à remplir pour mettre en œuvre le New Work en entreprise. Chaque entreprise doit se demander individuellement quelles mesures elle peut prendre pour mettre en pratique cette philosophie. Au bout du compte, ce sont le marché, les clients, la concurrence et les employés qui déterminent comment y parvenir. La seule certitude, c’est qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer le New Work à long terme, car la pénurie de travailleurs qualifiés ne cesse de s’aggraver, en particulier dans les secteurs émergents, et les talents finiront par opter pour les entreprises qui sauront leur offrir les meilleures conditions de travail.

Les avantages du New Work pour les entreprises, comme l’ont démontré des études, sont les suivants :

  • hausse de la productivité et de la motivation des employés
  • meilleure capacité d’innovation
  • fidélisation accrue des employés
  • augmentation de la compétitivité grâce à des employés et des produits en constante amélioration

Les piliers du New Work

Les employés sont au cœur du New Work. Ils attendent de leur employeur une flexibilité maximale à tous les niveaux. Pour le choix des tâches et des projets, mais aussi pour les horaires et le lieu de travail. Concrètement, le New Work repose sur les principes fondamentaux suivants :

  1. Les employés choisissent leurs tâches en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences, et non en fonction de contraintes organisationnelles telles que leur titre ou l’équipe à laquelle ils sont rattachés. L’idée ici est que les employés qui sont passionnés par un projet obtiennent de meilleurs résultats. Ils peuvent ainsi exploiter leur plein potentiel et tirer l’entreprise vers le haut grâce à de nouvelles idées.
  2. Les employés sont libres de décider quels projets entreprendre et dans quelles conditions (où, quand et comment). La méthode agile est évidente, au même titre que le télétravail. Les ressources numériques comme les outils collaboratifs garantissent que toutes les personnes participant à un projet peuvent coordonner leur travail facilement et suivre l’état d’avancement à tout moment.
  3. La technologie allège la charge de travail des employés, mais ne fait pas tout à leur place. Aujourd’hui, les tâches routinières peuvent être traitées par des machines, ce qui signifie que les gens peuvent se consacrer à des tâches plus intéressantes. Autre idée fondamentale du New Work : le travail doit toujours être source d’inspiration !
  4. Le travail n’est pas tout. Prendre soin de soi, des autres et de sa santé en général font également partie du New Work. La question de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle joue un rôle primordial.
  5. L’équipe est au centre des préoccupations. L’homme est un être social qui désire appartenir à un groupe et est plus motivé quand il a le sentiment de travailler vers un objectif commun. Une fois acquises, les connaissances ne restent pas entre les mains d’un seul employé, elles sont partagées aussi largement que possible au sein de l’équipe ou de l’entreprise.

Comment mettre en œuvre le New Work au sein de l’entreprise ?

Si vous souhaitez introduire le New Work dans votre entreprise, la première étape concerne les valeurs de l’entreprise et les employés, qui doivent être associés dès le début. Le sentiment de nouveau départ commun, le droit de donner son avis et la liberté d’agir sont des valeurs cardinales à adopter.

Conseil

Vous n’êtes pas encore tout à fait prêt(e) pour le New Work du point de vue technique ? Alors recourez au serveur Cloud de IONOS ou gérez votre espace de stockage personnel dans le Cloud avec l’hébergement Nextcloud. Vous pouvez également sauvegarder vos données au moyen d’une sauvegarde dans le Cloud ou centraliser vos applis Google dans Google Workspace.

Exemples de mesures concrètes :

  • Assouplir les horaires de présence/travail. Introduire des horaires variables, la semaine de quatre jours, la journée de six heures ou le télétravail. Les congés sabbatiques et la mobilité connectée sont également des pratiques recommandées.
  • Agencer les bureaux afin de favoriser un travailcréatif en commun, mais également offrir la possibilité de travailler seul en toute tranquillité. Combiner des bureaux individuels simples avec des espaces communs équipés de tableaux de conférence, tableaux blancs et autres outils. Les espaces de coworking et bureaux partagés sont aussi de bonnes solutions.
  • Recourir à des outils de collaboration numérique : des solutions dans le Cloud aux outils collaboratifs tels que Jira, Trello ou Microsoft Teams, en passant par les tableaux blancs numériques et les cartes heuristiques.
  • Introduire la méthode de travail agile. Il existe différentes approches, citons notamment la méthode Scrum ou le « design thinking ». Ces méthodes se caractérisent avant tout par leur rapidité et flexibilité.
  • Desserrer les hiérarchies rigides et les styles de gestion traditionnels. La philosophie « New Work » ne consiste pas pour les cadres à confier des tâches aux employés et à en contrôler l’avancement, mais à devenir des animateurs, des motivateurs et des coachs. La confiance et la compréhension mutuelle sont plus importantes que la position hiérarchique dans une entreprise.

Le New Work implique un changement structurel et culturel qui demande du temps et de la patience. Commencez par opérer de petits changements et, au besoin, faites-vous aider par des consultants externes (un regard extérieur est souvent utile). Par ailleurs, comme le marché, les technologies et l’humain ne cessent d’évoluer, le projet « New Work » n’est jamais terminé lui non plus. Il y a toujours quelque chose à faire et à améliorer.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Abordable

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Créez une adresse personnalisée!

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !