Au sein d’une entreprise, le type de management joue un rôle décisif dans la vie professionnelle de tous les jours et contribue à obtenir de meilleurs résultats. Un bon leadership est particulièrement important pour la motivation des employés. Ce n’est aujourd’hui un secret pour personne que des employés satisfaits qui aiment leur travail sont plus productifs que des salariés qui vont à contrecœur à leur bureau. Pour bien gérer une équipe, vous devez donc être conscient de votre style de leadership personnel.
En principe, toute grande entreprise a besoin de bons managers pour diriger la société et gérer son organisation, de bons leaders pour diriger les équipes, promouvoir l’initiative et l’innovation, ainsi que de bons experts pour bénéficier du savoir-faire permettant de mettre les idées en œuvre.
Les types de leadership et leurs particularités :
Manager | Leader | Expert |
Planification | Vision | Savoir technique |
Processus | Communication | Missions |
Structure | Initiatives | Autonomie |
Organisation | Innovation | Regroupement des idées |
Gérer | Changement | Qualité |
Ressources | Salariés | Mise en place des idées |
Chacun de ces trois types de management exige des compétences différentes. La communication avec les employés varie également selon le style. Un manager est habituellement efficace en organisation et garde un œil sur tout. Un leader devrait être capable de diriger une équipe et de soutenir ses employés. L’expert, quant à lui, permet d’enrichir l’entreprise grâce à ses connaissances ; il peut conseiller aussi bien les managers que les leaders et leurs équipes.
Une seule personne ne peut pas assurer à elle seule toutes ces fonctions. Dans la pratique, il s’avère souvent qu’un bon manager n’est pas en même temps un bon leader ; les experts qui sont aussi des leaders forts sont également rares. Pour gérer vos équipes, vous devez veiller à développer en permanence vos compétences, à élargir votre champ d’action et à vous remettre constamment en question.